Un doux mélange contempo-vintage

De passage dans nos montagnes neuchâteloises ? J’ai une bonne adresse pour vous.

Entre aiguilles, faux-fils et tissus colorés, ce nouvel atelier, dédié à la création, inspire fraîcheur et bonne humeur. Non loin de la rue de l’Hôtel-de-Ville, Melisa nous ouvre les portes de son atelier de création inauguré il y a peu. Le lieu, mixé entre friperie et retouches, propose également du sur-mesure. Les chutes de tissus, de patrons ou d’épingles, rythment le quotidien de la créatrice.

Après plusieurs années de formation dans différentes filières, c’est bientôt bachelière en stylisme que Melisa Bereal a décidé de lancer son projet.

« Ouvrir son propre atelier c’est assez fou ! Mais à 24 ans c’est un peu stressant et angoissant, on ne se sait pas trop à quelle sauce on va être mangé »

RENCONTRE

Dès les premiers pas chez MELISA FABRICS, une touche très « eighties » se dégage. Passionnée de la mode des années 70-80, les créations riches en couleurs et en matières, offrent un retour en arrière mixant originalité et passion. Son atelier de retouche/création, caché dans la deuxième pièce du lieu, laisse place à une entrée dédiée à la friperie. Les pièces chinées proposées sont elles aussi « made in 80’s ». 

« La mode se démode, le style jamais » Coco Chanel

Bien que cette citation de notre chère Coco commence à faire son temps, elle n’est pas moins démodée ! Le style se travaille, retravaille, réinvente, chaque année, chaque décennie, pour inventer une tendance… Créer du nouveau avec de l’ancien, voilà une des valeurs de notre jeune styliste.Véritable aventurière, Melisa a arpenté le marché Saint-Pierre, quartier incontournable à Paris pour acheter des tissus en tout genre pour remplir ses étagères. Vous n’êtes pas sans savoir qu’énormément de chutes de tissus de Hautes Maisons de couture se retrouvent inutilisées. Dans ces « temples du tissu », on retrouve des produits déstockés par des célèbres éditeurs et proposés à des prix cassés. Cela permet aux jeunes créateurs de se fournir un stock de qualités à moindre coûts et de redonner une nouvelle jeunesse aux tendances passées.

« Le stylisme est accessible à tout curieux qui s’enfile chez les commerçants parisiens avec ses 2 valises vides ! Je sais de quoi je parle (rire) »

La personnalité attachante et spontanée de Melisa dégage une simplicité qui nous met tout de suite à l’aise. Riche d’idées et de création, une collection de vêtements est en cours de préparation. Un mélange contempo-vintage qui s’annonce prometteur. Pour tous les curieux qui se rendent sur place (ou sur ses réseaux) vous découvrirez également des collaborations avec plusieurs artisans de la région.

Merci pour ta confiance et ton temps ma jolie Melisa. Notre discussion sur ton parcours semé d’embûches a fait écho au parcours d’une personne chère à mon cœur et tu prouves à quel point il est important de trouver sa voie pour s’épanouir ! Plein de succès à MELISA FABRICS et à tous tes projets à venir !

Retrouvez toutes les informations croustillantes sur l’actualité de Melisa sur Instagram (elle est très active !)

En espérant vous avoir fait découvrir une nouvelle pépite de notre canton, je vous dis à très vite sur predgi pour de nouvelles découvertes.

Juju