verônica monnin ceramique
Après avoir stockée un nombre incalculable de pièces dans sa maison, Verônica Monnin conçoit sa marque de poterie artisanale. Predgi vous emmène à la découverte d’une créatrice douce, passionnée et pleine de vie. De l’assiette au vase, cette touche-à-tout n’a pas terminé de produire de la céramique en tout genre pour satisfaire vos armoires. Les créations de Verônica Monnin vous plongent dans un monde poétique et lumineux.
Rencontre
Cela fait maintenant plus de 13 ans que Verônica s’est intéressée à la poterie. Elle qui a étudié l’histoire de l’art dans sa ville d’origine, Rio de Janeiro, elle s’est toujours intéressée aux métiers de l’art et de la création. Passionnée par le travail manuel et le maniement des matières, elle se penche rapidement sur la poterie et s’inscrit à des cours de perfectionnement durant de nombreuses années. Ses premières créations voient le jour dans son atelier installé dans une pièce vide de sa maison. Cet endroit devient son échappatoire et son univers d’émancipation. Toutefois, ce simple loisir ne remplit plus simplement les étagères de l’atelier ; il orne petit à petit les espaces du séjour familial. Bien qu’elle offre ses pièces aux proches, les étagères ne désemplissent pas. Consciente que ce stock ne peut prendre la poussière indéfiniment dans son salon, Verônica décide de lancer sa production à la vente avec l’aide et soutien de sa famille.
Depuis plus de 3 ans, la vente de ses créations se fait en ligne et également en physique. En effet, depuis le début, la potière propose des portes ouvertes pour venir découvrir sa production.
« C’est toujours agréable de voir les gens se déplacer et venir à ma rencontre dans mon atelier. J’éprouve beaucoup de plaisir à partager avec mes clients et de leur faire découvrir mon espace de travail. C’est une source de motivation ! »
Patience et rigueur rythment désormais le quotidien de notre potière. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que cet art de la terre nécessite beaucoup de temps de préparation. À l’inverse des grosses entreprises, les produits de Verônica Monnin sont élaborés de A à Z par ses soins et grâce aux techniques artisanales. La matière, en premier lieu sous forme de boule d’argile, regorge d’eau et requiert un certain temps de séchage pour trouver sa forme finale. La pâte est travaillée une première fois sur une tour à potier, un outil qui sert à modeler les objets aux profils arrondis. Il faut ensuite faire sécher les créations pour que l’eau s’évapore et laisse place à une consistance plus dense. Les fabrications sont ensuite « plongées » dans un four à 980°. La couleur est appliquée et les objets repassent à la cuisson pour qu’elle s’absorbe correctement.
« La réalisation d’objets demande beaucoup de temps et calme. Il faut être méticuleux, car la matière est très fragile. Il m’a fallu beaucoup d’expérimentations avant d’arriver à manier toutes les techniques. Parfois, je souhaite me lancer dans la réalisation de nouveaux objets … Mais il faut que je trouve les bonnes méthodes sinon ça casse facilement. Plus on s’entraîne, plus on apprend ! Il n’y a pas de secret. »
Lors de notre première rencontre au printemps 2022, Verônica m’avait fait part de la construction de son nouvel atelier, un espace totalement dédié à sa passion. Situé dans son ancien garage, c’est fièrement qu’elle a ouvert les portes de son atelier actuel à Predgi.
Très proche de sa famille, c’est naturellement que Verônica partage son activité avec ses proches. Voilà maintenant plusieurs années que son mari compose ses mélanges de couleurs pour les différents produits. Cette alchimie familiale nous transporte dans une atmosphère cocooning et sereine.
« La création de cet atelier est l’accomplissement de plusieurs années de travail, c’est un symbole de réussite pour moi. Je suis épanouie et encore plus motivée. »
Quelle est la suite pour Verônica Monnin céramique ?
« J’aimerais beaucoup créer des vases, c’est un objet que j’ai peu expérimenté. Il demande beaucoup de rigueur et patience, la forme et méthode de création est complexe. Je vais également continuer la conception de vaisselle sur mesure pour mes clients. En effet, j’ai des demandes de set d’assiettes, de tasses pour des particuliers. Ce sont des projets qui me prennent beaucoup de temps, mais dans lesquels je m’épanouis complètement. »
Cette découverte est à retrouver plus en détails sur le site ci-dessous :
Merci pour cette sympathique entrevue Veronica, tes créations offrent un voyage poétique et unique ! Vous aussi vous avez été transporté par l’article du jour ?
A très vite !
Juju