Félix Rabin

« Branchez la guitare… Entonnez le tambour… Moi, j’accorde ma basse…. 1-2-3-4 ! »

Pour ma plus grande joie, je commence cette nouvelle catégorie en vous parlant d’un domaine que j’affectionne tout particulièrement… la musique !

Et pour parler musique, j’ai fait la rencontre de Félix Rabin ; un musicien, chanteur, artiste, compositeur de style blues – rock.

C’est entre deux prises d’enregistrements que Félix me consacre cette rencontre. Lui qui a toujours baigné dans le monde musical et été influencé par la scène blues – rock, décide de me raconter son parcours aux couleurs quelques peu « british »…

Arrivé à l’âge de 10 ans à Neuchâtel, il ressent l’envie de se mêler au monde musical lorsqu’il commence à « gratter » quelques accords sur sa guitare sèche. A ces 15 ans, il reçoit une guitare électrique et c’est le déclic. Il continue à apprendre, à s’améliorer et à se perfectionner à côté de ses études. Après un CFC et une maturité professionnelle dans le domaine technique, il part une année à Londres pour apprendre l’anglais et surtout pour découvrir la scène musicale anglaise. Là-bas, le rock est une institution. The Beatles, Queen, Pink Floyd,The Rolling Stone (et j’en passe) sont autant de noms qui ont fait vibrer une époque. Vous vous en doutez, ces groupes sont aussi ceux qui font vibrer le jeune Félix.

Après une année remplie de nouvelles connaissances et d’expérimentations musicales, Félix revient à Neuchâtel pour continuer ses études. Une passerelle et un semestre universitaire plus tard, il décide finalement de tout plaquer pour se consacrer à sa carrière musicale. En 2016, il part avec sa guitare sous le bras à la conquête des scènes anglaises. Grâce à des liens tissés lors de son année sabbatique, Felix réussi petit à petit à tourner dans des clubs et se fait une légère place sur la scène musicale. « A mes débuts, j’avais beaucoup de pression en me produisant à l’étranger. Je savais que le public anglais était très féru de scène blues – rock. Je n’avais pas intérêt à me louper ! (rire) »

En 2017, sa bonne étoile le met sur le chemin de celui qui deviendra son agent… « L’opportunité de ma vie ! » me dit-il. Grâce à cette rencontre, Félix Rabin se produit de plus en plus sur scène. Il continue à se développer à travers l’Angleterre et s’exporte aussi sur les scènes rock d’Allemagne. Petit à petit, il est programmé sur plusieurs scènes d’Europe et tourne dans plusieurs pays voisins de la Suisse. Il joue, enregistre, chante, fait des rencontres et vie sa vie d’artiste à 100%.

 
Le monde de la musique, aussi improbable que ça en a l’air, n’est pas si grand. Félix m’explique qu’après avoir tourné dans plusieurs clubs, scènes, festivals, il se rend compte que toute personne investie dans la musique se connaît. « Les agents entre eux se connaissent en Angleterre ! Même s’ils n’ont jamais travaillé entre eux, ils se connaissent par le réseautage, les discussions et les entrevues… Finalement, le monde musicale anglais est petit ! »

Ayant grandi une bonne partie de sa vie à Neuchâtel, Félix revient retrouver son pied à terre après chaque tournée. Attaché à la région, il profite de se ressourcer et revoir ses proches à chaque venue. À ses débuts, il jouait sur plusieurs scènes neuchâteloises. Scène du King du lac jusqu’à celle de Festi’Neuch, l’artiste a su se faire une place dans le milieu musicale régionale et suisse. Il a également été résident permanent du Montreux Jazz pendant 3 années consécutives. Avec un peu de culot, il m’explique qu’un soir il décide de monter sur la scène des « After Jam session », scène réservée à l’improvisation. Il est repéré par son talent et devient résident permanent du festival. Chapeau l’artiste !

Après s’être produit sur plusieurs scènes suisses, Félix a constaté que la sensibilité du public helvétique envers sa musique n’était pas autant importante que celle des pays voisins. Toutefois, il continue de se produire à l’étranger, de temps à autre dans la région et se retrouve fréquemment à l’affiche de plusieurs scènes européennes.

En 2018, il sort son premier album intitulé Down Our Roads et en 2020 son EP PogBoy. Vous vous en doutez bien, la tournée de PobBoy n’a pas vraiment démarré sur les chapeaux de roues… La crise sanitaire ayant glacé le monde musical, c’est actuellement que Félix Rabin se produit avec ces dernières compositions. A vos agendas !

Qu’elles sont tes influences ? Qui t’inspires dans la musique blues-rock ?

« J’ai plusieurs influences. J’apprécie Gary Jack Jr. et John Mayer. Ce sont deux artistes que j’admire par leur musicalité et par l’émotion qu’il dégage. Je puise énormément dans ce genre de musique pour créer mes propres morceaux. Je suis également un grand fan de Pink Floyd et de Jimi Hendrix… Des grands noms qui sont d’ailleurs des références pour plusieurs d’entre nous ! Mais il faut dire que Jimi Hendrix reste quand même une de mes plus grandes inspirations. La façon dont ce mec réussi, encore de nos jours, à transmettre des sons, des intonations, des émotions avec son instrument est folle ! Il est à lui seul une influence…»

Attendez, à ce stade de l’article vous ne savez toujours pas à quoi correspond du blues – rock ?

J’ai prévu le coup ! Voici une petite explication :

Tout d’abord, vous aurez reconnu deux styles de musiques bien connu du grand public ; le blues et le rock. C’est en les mêlant dans les années 60’ que les premiers groupes britanniques composent cette alchimie. A cette époque, le blues est peu populaire en Europe. Encore très stigmatisé aux États-Unis, le blues ne s’exporte que très peu. Le Rock’n’roll est quant à lui à son apogée en Europe. Populaire grâce à de nombreux groupes, ce style musical offrira une « secondes jeunesse » au blues lorsque que les Beatles reprendront des tonalités de blues dans leurs morceaux. Communément appelé le « british blues boom », ce mouvement musical sera repris petit à petit par plusieurs artistes. Jimi Hendrix sera d’ailleurs l’un des pionner dans le domaine ! Avec les années, devenu le blues-rock, ce style musical s’étend à travers le monde et trouve son public.

Ci-dessous, une petite playlist pour interpréter mes propos et vous donner une meilleure idée de ce style musicale :

Si après ce petit aparté vous êtes toujours perdu, je vous laisse aller écouter les morceaux de Félix Rabin ! Sa musique parle d’elle-même.

Souvent associé aux grands noms de la chanson, le domaine musical reste quant à lui très vaste. Énormément d’artistes vivent de leur passion. Compositeur, musicien, chanteur ou choriste, puisent leur référence autour d’une même et seule gamme… Elle commence par un do et se termine par un si…

« En voyageant et rencontrant plusieurs personnes, je me suis rendu compte de l’ampleur du monde musical. Beaucoup d’artistes vivent de leur musique sans être des têtes d’affiche. Chaque genre à ses références et ses chanteurs/musiciens/groupes. »

Ce n’est pas parce que l’on ne s’appelle pas Lady Gaga que l’on ne gagne pas sa vie en tant qu’artiste ! 🙂

C’est par ce joli message d’espoir à tous les jeunes artistes que je conclus ce premier article de la série « PORTRAITS ». Pour terminer mon entrevue avec Félix Rabin, je lui ai posé la question :

Quel est ton lieu favori à Neuchâtel ? »

“Difficile à dire… J’aime beaucoup plusieurs endroits ! Mais à choisir, je dirai la collégiale”.

Pourquoi ?

“Pour la vue en premier temps. C’est assez fou d’avoir une si belle vue de la ville. Et puis c’est un endroit poétique, remplie d’histoire ; quelque chose de mystérieux s’en dégage. Je retrouve facilement des amis sur cette place pour faire des soirées en contemplant la vue et le coucher du soleil.”

A travers ces lignes, j’ai essayé de vous faire découvrir un chanteur, un compositeur et un explorateur de la musique. Actuellement en enregistrement, notre artiste est en pleine recherche de nouveaux accords et tonalités. D’ailleurs, n’hésitez pas à le suivre sur Instagram @felixrabinmusic, il partage fréquemment son actualité ! Vous pouvez également vous rendre sur son site internet ci-dessous.

Merci pour ton temps et ta sympathie Félix ! J’ai eu beaucoup de plaisir à parler musique et vie d’artiste avec toi. J’espère venir t’applaudir prochainement sur nos scènes suisses et/ou neuchâteloises ! ( le 13 mai à la Case à Chocs par exemple…) 🙂

Est-ce que ce nouveau format d’article vous a plu ? Faites-le moi savoir.

Merci à vous chers lecteurs. Avec votre bienveillance et soutien, je continue le développement de Predgi à travers différents formats qui me tiennent à cœur.

Au plaisir de vous retrouver dans le prochain article !

Juju

PS: voici une petite playlist de Félix Rabin a écouté sans modération !


Fatal error: Uncaught wfWAFStorageFileException: Unable to save temporary file for atomic writing. in /home/clients/10f7887ce8a090b6bd8e3ff5d03b332a/web/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php:34 Stack trace: #0 /home/clients/10f7887ce8a090b6bd8e3ff5d03b332a/web/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php(658): wfWAFStorageFile::atomicFilePutContents('/home/clients/1...', '<?php exit('Acc...') #1 [internal function]: wfWAFStorageFile->saveConfig('livewaf') #2 {main} thrown in /home/clients/10f7887ce8a090b6bd8e3ff5d03b332a/web/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php on line 34