Trouble A festival – carte blanche aux artistes suisses !

Passionnés de musique et du 100 % Suisse ? Vous êtes à la bonne place !

Aujourd’hui je vous parle d’un nouveau festival de musique imaginé et organisé au Val-de-Travers en juillet prochain. Rencontre avec l’équipe de Trouble A, une association dévouée et aimante de sa région. Au programme : des artistes Suisses et une grande diversité de styles. Du Reggae, du rock ou de la Pop, vous serez certainement susceptibles de trouver votre bonheur ! 

RENCONTRE

C’est à Patrice Jeanneret que l’on doit la genèse de Trouble A. Lui qui a déjà organisé plusieurs évènements (régionaux et internationaux) dans le Val-de-Travers, l’idée de proposer un festival 100% suisses s’est dessiné comme une évidence.

« Je suis un natif de la région. Mon but à travers Trouble A est de promouvoir le Val-de-Travers en regroupant des passionnés ou curieux de la musique. C’est d’ailleurs par cet aspect que nous nous démarquons des autres évènements musicaux ; notre programmation est entièrement constituée d’artistes nationaux. Nous sommes heureux et fiers de promouvoir notre label 100% Suisse ! »

Cette volonté de représenter le pays n’est pas seulement dans la programmation des artistes. Le « Swiss made » est présent dans les infrastructures, les fournisseurs de nourriture/boisson ou encore dans les solutions informatiques.

Organiser un événement musical 100% Suisse, une prise de risque ? NON.

Figurez-vous qu’il existe à ce jour un seul festival de musique programmé entièrement d’artistes nationaux ; Label Suisse organisé chaque 2 ans à Lausanne. Trouble A se positionne donc comme une référence pour la scène musicale helvétique.

« Lorsque nous avons commencé les démarches pour contacter des groupes, nous avons été surpris par l’engouement rapide des artistes ! Eux-mêmes sont à la recherche de festivals qui les promeut au niveau national. La scène musicale suisse est de plus en plus variée. Un festival comme Trouble A est un tremplin qui je l’espère deviendra une référence pour les artistes de notre pays ! »

Mais qui sera présent du 6 au 8 juillet sur scène à Fleurier ? 

Voici une petite liste non-exhaustive de quelques noms qui devrait vous titiller… Ou intriguer !

Carolina Katún

Artiste neuchâteloise et marraine du festival !

Joya Marleen

Jeune artiste st-galloise, je suis sûre que vous avez déjà chantonné son titre Nightmare !

Zian

Originaire de Bâle, cet artiste vient d’être nommé artiste suisse de l’année… oui oui rien que ça !

Phanee de Pool

Je dois vraiment vous la présenter ? Artiste d’origine biennoise, cette boule d’énergie pétillante et créative pose ses bagages à fleurier accompagné d’un orchestre et 13 tambours Majesticks Drum Corps d’Avenches Tattoo

Pegasus

Groupe reconnu en dehors des frontières suisses, les biennois sont la tête d’affiche du vendredi !

Carrousel

Le duo franco/suisse propose un style entre pop, folk et chanson française.

Aliose

Ce duo genevois, aux influences seventies et pop anglo-saxonne, propose pour la première fois en festival une performance musicale et illustrée.  

(PS : vous risquez de me voir tout devant et chanter à tue-tête à ce concert…. C’est mon coup de cœur de la programmation ! Vous serez prévenu… 😉 )

Cette liste n’est qu’un petit panel de la programmation complète des 3 jours ! Je vous laisse vous rendre ici pour découvrir l’intégralité des artistes.

Avec cette liste d’artistes, Trouble A propose des shows exclusifs à prix doux. C’est d’ailleurs la devise des organisateurs :

« Qui a dit que l’on ne peut pas faire Suisse à prix abordable ? Pas nous, en tous les cas ! »

Le festival vous attend du 6 au 8 juillet à Fleurier. 2 scènes accueilleront les artistes ; l’Artemisia et l’heure bleue. Avec ces noms, le festival résonne avec ses origines. L’Artemisia signifie « la terre de l’absinthe » et l’Heure bleue « l’heure de l’apéro » (soit l’heure de l’absinthe… 😉 )

Point à ne pas négliger : les concerts seront alternés ! Plus besoin de faire un choix et de courir entre les chapiteaux… (les festivaliers comme moi vous savez de quoi je parle !!)

Avec sa convivialité et son ambiance festive, le festival Trouble A espère trouver un public de curieux, de passionnés et touchés par la fibre suisse !

Amis du littoral… Vous n’avez pas d’excuses ! En achetant votre billet, vous avez accès gratuitement aux transport publiques 😉. Des trains spéciaux supplémentaires en direction de Neuchâtel sont ajoutés aux horaires habituels.

Je vous ai convaincu ? La billetterie est par là !

Le festival est toujours à la recherche de bénévoles, si vous êtes motivés vous pouvez vous inscrire directement ici !

Très heureuse de vous proposer ce nouvel article pour recommencer mes rédactions suisses. Mordue de musique et de l’ambiance festivalière depuis toujours, c’est avec beaucoup de plaisir que je vous parle de cet événement au reflet de mes valeurs : 100% suisses et régional.

Je me réjouis d’ores et déjà de partager une petite mousse (suisse !) avec vous sur le site. 😉 N’hésitez pas à me communiquer votre venue 😁

A très vite sur Predgi !