Costa Rica – Des cocotiers aux montagnes suisses

Je ne vais pas mentir, j’ai mis du temps à me mettre à l’écriture de ce nouvel article. Je suis rentrée en Suisse il y a deux semaines et la nostalgie était encore trop présente pour que je puisse écrire quoi que ce soit. Je crois être gentiment prête à vous partager la dernière étape du voyage. Toutefois, mes petits yeux risquent d’être quelque peu humides à la fin de ces lignes.

Où étions-nous restés lors du dernier article ?

Vendredi 31 mars, vol direct à destination de San José, Costa Rica.

Dès notre arrivée, nous avons pu profiter du coucher de soleil et de la bonne humeur des locaux. Petit refroidissement tout de même lorsque nous avons découvert le prix de la vie…. Après 4 mois sur le continent, il est vrai que notre budget moyen par jour était d’environ 25 .- / par personne. Le coût de la vie en Amérique du Sud est nettement moins élevé qu’en Suisse (en même temps, ce n’est pas bien compliqué me direz-vous… !! ). Au Costa Rica, il faut presque compter le double…  Au vu de la demande touristique de ces dernières années, les prix se sont envolés et la destination est de moins en moins abordable. Avant de nous y rendre, nous nous étions bien entendu renseignés et avions prévu le budget nécessaire. On peut dire que ce retour aux prix suisses nous a donné un petit avant-goût pour notre rentrée…

Après notre première nuit à la capitale, nous avons pris le bus en direction d’un petit village sur la Côte Atlantique ; Cahuita. Non loin de Puerto Viejo, ce lieu offre nature et apaisement. Nous avons adoré notre séjour… tellement adoré que nous voulions le prolonger de quelques jours… Malheureusement, c’était le week-end de Pâques. Le village grouillait de touristes et de familles, il était impossible de trouver un hôtel / auberge à des prix abordables à la dernière minute. Malgré cette petite déception, nous avons bien profité de la région et de son charme fou.

Nous nous sommes rendus dans le parc naturel, un petit havre de paix au bord de l’eau avec ses habitants à quatre pattes. Dans ce genre d’endroit, vous êtes l’étranger. Les animaux sont maîtres des lieux, vous êtes sur leur passage…. Personnellement, j’ai adoré cette expérience. On se rend compte à quel point la nature est grandiose lorsqu’elle est préservée. Les animaux ne sont pas très peureux, ils ont l’habitude de voir l’humain. Il faut toutefois rester vigilant ! On ne peut pas toucher ni nourrir les animaux (ça me paraît logique, mais pour certains malheureusement ça ne l’est pas… !!). Avec la marée, les chemins deviennent inaccessibles à partir de 16h. Le site ferme ses portes et permet aux animaux de retrouver leur paisibilité.

Petit conseil d’amis : faites attention à vos affaires lorsque vous vous posez quelque part. Un petit malin a ouvert mon sac et a tenté de me piquer mon appareil photo jetable… Attendez, vous pensez que je parle d’une personne ?! Bien sûr que non ! Ce petit malin n’était autre qu’un singe en manque d’aventure… 😅 On a bien rigolé mais un peu flippé pour notre appareil. Heureusement, tout s’est bien terminé. Le petit coquin est reparti avec nos pelures de bananes en échange…

A côté de Puerto Viejo, à Punta Cocles plus précisément, nous nous sommes rendus au Jaguar Rescue Center. Ce centre accueille les animaux sauvages blessés. Plusieurs soignants et bénévoles s’occupent d’eux avant de les remettre dans la nature. Malheureusement, pour certains, il est impossible de retourner à l’état sauvage. Cela est souvent dû à des maladies ou un trop long apprivoisement humain. De ce fait, les bêtes perdent leur instinct animal et ne peuvent plus retourner dans leur état naturel. Ils sont recueillis au Jaguar Rescue Center et vivent une « retraite » tranquille. Nous avons fait la visite du site avec une guide en français. Mention spéciale à notre guide Lorena, une Suissesse qui a tout quitté pour s’installer au Costa Rica et s’occuper des animaux en danger. C’était un moment d’émotions (quelques histoires font vraiment mal au cœur…). On apprend également plusieurs comportements à avoir face à diverses situations. Je suis ressortie du centre en étant un peu plus confiante face au monde animal qui nous entourait.

Si vous prévoyez de vous rendre dans la région, je vous joins le site ci-dessous. Ça vaut vraiment le détour !

Après toutes ses émotions, nous avons repris la route de la capitale. Si vous voulez vous rendre sur la Côte Pacifique en bus, vous êtes obligés de repasser par San José… Oui je vous l’accorde, vraiment pas pratique…

Comme le pays est très préservé, il y a très peu de routes construites. Lorsqu’il y a un accident (ça arrive tout le temps…) toute la route est à l’arrêt et des bouchons interminables se créent. Je n’ose même pas compter le nombre d’heures coincées dans les bus costariciens… Un vrai calvaire !

Un autre petit conseil : louer une voiture. Voilà. C’est tout ce que j’ai à dire. 😂 Les compagnies de bus sont beaucoup moins développées qu’en Amérique du Sud, il y a beaucoup de retard, elles sont obligées de faire des détours. De plus, c’est très mal indiqué (il ne faut pas avoir peur de demander au chauffeur sa destination pour être sûr de ne pas louper sa correspondance !)

Notre halte à San José passée, nous avons pris la route en direction de Uvita. Peut-être que ce village vous dit quelque chose, c’est depuis là qu’il est possible d’aller observer les baleines. Le lieu possède un parc naturel, appelé « Marino Ballena » qui offre une nature florissante et une plage sauvage a couper le souffle. (Malheureusement, la saison des baleines étant terminée, nous n’avons pas pu aller les observer ☹ ). Lorsque la marée est basse, il est possible d’aller sur une presqu’île en forme de queue de baleine. Vue du ciel, c’est superbe. Mais si, vous êtes à pied eh bien… On ne voit pas grande chose ! L’endroit est quand même magnifique pour profiter de la mer et pour regarder du coin de l’œil les surfeurs… et surfeuses !! 😇 😂

La suite de notre séjour à Uvita s’est rythmé de farniente, piscine et bronzage (bon ok, des coups de soleil plutôt !).

Pour notre dernière destination, nous nous sommes rendus à Sámara sur la même côte. Et vous savez quoi ? Nous avons dû repasser pour la quatrième fois à la capitale. Après je ne sais combien d’heures de route et un bus sans climatisation, nous avons entamé notre dernière semaine du voyage. Dès notre arrivée, j’ai senti un petit pincement au cœur. Sûrement celui qui me rappelait que l’aventure arrivait bientôt à sa fin. Je n’ai que très peu de choses à vous partager sur ces 5 jours… Nous avons profité de la plage et du cadre paradisiaque. Le village est adorable, il y fait bon vivre.

Dimanche 16 avril, nous sommes repartis à San José (promis, c’était la dernière fois 😅). Après une dernière journée shopping et souvenirs, nous avons rempaqueté nos sacs à dos pour la dernière fois. Un semblant d’excitation et de nostalgie régnait dans l’atmosphère.

Mardi 18 avril, 7h45 départ de San José. Mercredi 19 avril, 12h, arrivée à Zurich.

J’ai beaucoup aimé le Costa Rica. Comme tout est préservé, on se sent vite tout petit face à la grandeur de la nature et de sa vie animale. C’est une déconnexion totale. Un vrai bonheur !

Toutefois, j’ai trouvé très déroutant l’influence américaine dans tout le pays. En effet, beaucoup de compagnies se sont implantées sur le territoire et une bonne partie des chaînes hôtelières leur appartiennent. Les américains font partie de ceux qui visitent le plus le pays. Les magasins, les restaurants, même la langue, tout est fait pour les attirer.

Pour vous dire, c’était bien la première fois depuis 5 mois que des locaux nous parlaient directement en anglais sans passer par l’espagnol. Ils étaient presque surpris de nous voir leur répondre dans leur langue natale. Honnêtement, ce point nous a dérangé. Nous avons toujours essayé de nous intégrer un maximum dans la culture et langue locale. Mais ici, ils ne nous laissent pas vraiment le choix d’être des « vraies touristes qui ne font pas d’efforts»…

Mais à part ça, j’ai adoré et je retournerais volontiers. Mais en voiture cette fois ! 😂

Ce voyage était fou… tout comme l’idée de partir en sac à dos. Au début, j’appréhendais un peu (surtout niveau fringue !!) mais aussi au niveau du confort de vie. Et finalement, j’ai adoré cette expérience. Je n’ai qu’une envie ; repartir.

Ma conclusion du voyage se fera dans un prochain article. Je profiterai de vous partager mes ressentis et tout le travail que j’ai fait (inconsciemment) dans ma petite tête…

Merci pour tous vos retours ! J’ai adoré vous partager cette aventure sur mon blog. Vivement la prochaine… !!! 😉

A très vite !

Une réponse

  1. Je suis contente que vous ayez pu aller visiter le Jaguar Rescue Center et que cela vous aie plu. Magnifique ton blog. Félicitations. Gros becs ma Juju

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught wfWAFStorageFileException: Unable to save temporary file for atomic writing. in /home/clients/10f7887ce8a090b6bd8e3ff5d03b332a/web/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php:34 Stack trace: #0 /home/clients/10f7887ce8a090b6bd8e3ff5d03b332a/web/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php(658): wfWAFStorageFile::atomicFilePutContents('/home/clients/1...', '<?php exit('Acc...') #1 [internal function]: wfWAFStorageFile->saveConfig('livewaf') #2 {main} thrown in /home/clients/10f7887ce8a090b6bd8e3ff5d03b332a/web/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php on line 34