Pour ce nouveau portrait, j’ai eu le plaisir de rencontrer Fabio Saiz, footballeur professionnel au sein de Neuchâtel Xamax. Un jeune sportif qui ne craint pas, un jour, de fouler le terrain de jeu des plus grands.
rencontre
Le football ? Ce n’est pas une passion ; c’est un mode de vie. Passionné du ballon rond depuis tout petit, Fabio découvre rapidement en lui cette fièvre footballistique. C’est son père, lui aussi adepte des terrains, qui lui transmet la passion cette discipline.
« Depuis que je tiens sur mes pieds, je shoote dans un ballon et joue avec mon grand frère… C’est inné en nous, je pense. On mange, dort, bois, respire foot…. N’en déplaise parfois à notre maman ! (rire) Heureusement, elle « calme le jeu » par moment… 😉 »
Lui qui a toujours grandi dans le canton de Neuchâtel, c’est naturellement qu’il rejoint le club de son village pour ses premiers matchs. Il joue en premier temps à Colombier puis, après le déménagement de sa famille, rejoint le FC Cortaillod. Là, est rapidement repéré par des entraîneurs du club phare de la région et intègre le club en M10. Une catégorie « futurs joueurs en devenir » et suit plusieurs années intensives d’entraînement.
À côté de cet emploi du temps chargé, il continue ses études en option « sport Art et Étude » et réussi sa maturité académique. Il décide toutefois de continuer une formation universitaire en option sport et psychologie de l’éducation. « Le monde du sport est très rude. Lorsque j’ai eu mon bac, je ne savais pas si j’arriverais à devenir professionnel et à vivre de ma passion. J’ai préféré continuer mes études. »
Après des années de concessions, d’entraînements et d’heures sur un terrain, il signe son premier contrat professionnel à 19 ans au sein du Club Neuchâtel Xamax. La consécration ! Fabio redonne une image fraîche, jeune et motivée aux rouge et noir. « Lorsque l’annonce de ma venue dans l’équipe a été officialisée, j’ai reçu énormément de compliments. Beaucoup de supporters étaient heureux de voir un Neuchâtelois rejoindre l’équipe qui est actuellement composée de plusieurs joueurs d’autres cantons / autres pays. C’est une grande fierté pour moi de représenter ma région ! »
À peine majeur, c’est la tête remplie d’espoir et de projets que Fabio commence sa nouvelle vie de footballeur dans le club professionnel de son canton. Après son contrat neuchâtelois, le jeune sportif espère intégrer d’autres équipes professionnelles. « Ces quatre années à Xamax sont un tremplin pour la suite de ma carrière. »
« Depuis que j’ai signé dans le club, je me rends compte à quel point je suis heureux au quotidien. J’ai toujours rêvé de travailler dans le milieu sportif, spécialement dans celui du football. Ce rêve est devenu réalité et j’adorerais dire au Fabio plus jeune qu’il a bien fait de s’écouter et de ne rien lâcher ! Les efforts ont payé. »
En parlant d’efforts et de sacrifices, c’est avec un petit sourire au coin des lèvres que Fabio me retrace une partie de son adolescence…. Lorsqu’il était au lycée, il arrivait souvent qu’il soit en décalage avec son groupe d’amis. « Quand ils me proposaient d’aller boire un verre après les cours, c’était toujours compliqué pour moi car je filais aux entraînements… Parfois, ils ne comprenaient pas et me disaient que ça ne servirait à rien tout ce temps « perdu » sur un terrain. Au fond de moi, j’avais cette petite voix qui me disait de me faire confiance et de me donner tous les moyens possibles pour y arriver. Et j’ai bien fait ! (rire) Je n’ai aucun regret, je suis content d’être arrivé où j’en suis à seulement 21 ans. Je me réjouis de la suite. »
La suite ? Elle sera intense.
En tant que sportif professionnel, Fabio est obligé de suivre un rythme de vie très stricte et rigoureux. Avec divers entraînements quotidiens, il sait qu’il doit être constant pour continuer sa progression. « Nous sommes continuellement observés pas nos coachs. Nous sommes totalement responsables de ce que nous entreprenons. Toutefois, nous savons très bien les conséquences qui en découlent si nous ne restons pas focus à 100%… Je fais attention et essaie de rester un maximum concentré. »
Cette étoile montante du foot n’a pas terminé de faire briller les couleurs du canton. Après l’obtention de son bachelor et de la fin de son contrat à Neuchâtel Xamax, Fabio espère décrocher une nouvelle opportunité et partir vivre de sa passion autre part. « Je suis bien entouré. Ma famille et mes proches sont derrière moi depuis le premier jour. Si un jour je pars de Neuchâtel, je sais qu’ils seront les premiers à me motiver et à me soutenir. »
Photo @xamaxfcs
C’est d’ailleurs après cette jolie parenthèse sur ta famille et proches que ton grand-frère est venu nous rejoindre. J’en ai profité pour le solliciter pour l’interview.
Que penses-tu de l’ascension et réussite de ton petit frère ?
Evan, 24 ans « Je suis bien entendu son premier fan ! Et surtout très fier. Malgré son jeune âge, il est très humble et garde les pieds sur terre ; il gère bien ce nouveau mode de vie. Je sais toutefois qu’il n’est pas encore au top, il va continuer à progresser et à être encore meilleur. Il est très rigoureux dans son job, c’est ce qui fait sa force… et qui lui permettra d’aller encore plus loin ! »
Après ces quelques mots bienveillants, nous avons encore discuté de çà et là et je n’ai pu m’empêcher de poser LA question pour Predgi…
Quel est ton endroit favori à Neuchâtel (à part le stade de la Maladière) ?
« Oula… !! J’allais répondre le stade ! (rire) C’est l’endroit où je passe la plupart de mon temps ! Je vais choisir un endroit pas loin de chez moi, un point de vue à Bevaix. On l’appelle « Bellevue », il y a une magnifique vue dégagée. J’y vais régulièrement et ça m’apaise. Lorsque je repars, je me sens d’attaque pour reprendre le cours de mon quotidien bien chargé… »
Mon cher Fabio, je te souhaite de réaliser tes rêves les plus fous ! J’ai eu du plaisir à échanger avec toi sur la vie sportive. Ta simplicité et sympathie ont inspiré ces quelques lignes. Et inspireront sûrement les plus jeunes !
Pour être au courant du quotidien de Fabio, vous pouvez le suivre sur son compte Instagram personnel @fabio_saiz ainsi que sur la page officielle de Xamax @xamaxfcs.
Au plaisir de se retrouver pour de nouveaux portraits sur mon blog !
Juju