Salut le blog,
Comment ça va ? Moi…. Mieux !
Depuis mon dernier article sur le Costa Rica, il est vrai que j’ai très peu parlé de mon retour en Suisse.
Pour les plus perspicaces, vous avez peut-être détecté la faille… Le retour a été très dur moralement. J’ai décidé de faire silence radio. Le simple fait de parler de mon voyage me donnait les larmes aux yeux ou l’envie d’aller me cacher sous ma couette.
On dit souvent que partir est l’étape la plus dure. Croyez-moi, ce n’est rien face à celle du retour !
Le retour m’a semblé être une montagne à gravir (tant bien que mal) durant ces deux derniers mois. J’ai entamé son ascension, un peu trop vite au début, je suis retombée de plusieurs mètres pour gentiment (mais sûrement !) arriver tout en haut. Lorsque j’ai atteint le sommet, j’ai senti un vent de renouveau, un air de liberté et d’opportunités. C’est là que j’ai compris que la roue avait tourné, le voyage était officiellement terminé. Bien que cette fin ait retenti, je sais pertinemment que ce périple sera pour toujours en moi. Chaque jour, je pense à lui, à ce qu’il m’a fait vivre et ce qu’il m’apporte au quotidien.
Lorsque je suis partie loin de mes habitudes, de mon train-train quotidien et de mes plannings ultra-chargés (vous n’avez même pas idée), j’ai ouvert les yeux sur ce qui me correspondait et ce qui ne l’était plus. À force de faire les choses par répétition, pour faire plaisir aux autres ou par principe, on s’oublie.
Dès ma première semaine de voyage, j’ai remarqué à quel point ma tête était légère et apaisée, loin de ma routine. Durant cinq mois, j’ai rencontré une multitude de personnes, des mentalités et des manières de vivre à l’exacte opposée de nous. Avec ces électrochocs, je me suis énormément questionné sur ce que je voulais vraiment. J’ai éliminé les poids qui pesaient un peu trop dans ma petite « cabeza » pour me retrouver entièrement.
Faire le tri dans sa tête ça commence par faire le tri dans sa vie !
C’est bien joli de rétablir sa petite vie, mais faut-il encore se remettre dans le système ! Le plus dur a été la privation de « liberté ». J’entends par là le fait de ne rien prévoir, vivre au jour le jour et de se laisser porter par la vie. Lorsque j’ai remis un pied dans notre société à mile à l’heure, je me suis vite sentie désemparée et à côté de la plaque… !!
Voyez-vous, je m’étais bien habituée au rythme calme et « chill » des latinos ! 😅 Là-bas, pas de prise de tête ! « Si t’es pas content, tant pis pour toi ; la vie ira très bien quand même ! » J’ai essayé de mettre en pratique cette mentalité… n’en déplaise à certains ! 😂
Inconsciemment, j’ai changé. Ma mentalité aussi. Rassurez-vous, je reste la Juju de toujours … avec quelques nouveautés. 😊 (comme le fait d’avoir constamment mes havaïnas aux pieds…)
Après deux mois de remise en question, de recherches et de temps pour moi, je crois avoir trouvé ce que je voulais réellement.
Être heureuse.
Dit comme ça, ça paraît un beau bateau, je vous l’accorde. Mais, le sentiment d’être bien dans ses baskets passe justement par le petit processus décrypté plus haut. Avoir un job qui te plaît, un entourage avec qui tu te sens bien et être en accord avec toi-même, voilà l’alchimie parfaite qui me rend heureuse aujourd’hui. En janvier dernier, j’écrivais dans mon premier article du voyage « partir pour mieux revenir » … Cette phrase prend désormais tout son sens. 😉
Je conclurai mon épopée en Amérique du Sud par « Le voyage fait tout… ». Quelle chance j’ai eu d’explorer une partie du monde si festive, accueillante et riche d’histoires ! Une chose est sûre, j’y retournerai. Il y a quelque chose d’inexplicable qui s’est passé là-bas…. Peut-être une admiration de la vie, des gens et des traditions. Je m’y suis sentie comme à la maison.
Lorsqu’on a goûté au voyage, il est difficile de s’en passer !
Merci à vous tous de m’avoir suivi par écrans interposés ! Predgi est ma petite échappatoire où je vous partage tout ce qu’il me plaît et où je vous raconte (parfois) un peu ma vie !! 😂
Je vous souhaite un très bel été et de belles vacances pour ceux qui en ont.
Au plaisir de se retrouver à la rentrée pour de nouvelles découvertes sur le blog et durant l’été sur mes réseaux sociaux respectifs !
À très vite.
PS : N’hésitez plus à partir… Foncez ! Ce sera la meilleure décision de votre vie !