Salut le blog, comment ça va ? 😊
Petit à petit je reprends la main sur mon Predgi. Après avoir décroché un nouveau job l’été dernier et commencé une nouvelle formation, je n’ai pas eu beaucoup de temps ces derniers mois pour aller à la découverte de nouvelles pépites !!
L’accalmie arrivée, je me suis emparée de mon bloc note, ma caméra et me voilà parée à reprendre l’écriture de mes articles !
Aujourd’hui je souhaite vous parler d’une petite boutique que vous connaissez sûrement. Si je vous dis French Paradoxe, Vin Suisse, Villa Perret… DADA vin ? ça vous parle ?
Découverte de la boutique de vin Suisse DADA
Caché dans l’une des grottes de la rue du Trésor, je me suis rendue chez DADA tenu par Guillaume Godet qui propose un large choix de vin entièrement suisse.
Mais pour commencer, comment t’es venu l’idée de travailler dans le monde de l’œnologie ?
« Pour tout dire, j’ai démarré ma carrière dans le monde du marketing et je n’étais pas vraiment destiné à venir en Suisse. A côté de mes études, j’ai toujours été passionné par le monde viticole. Je me suis peu à peu informé et formé par mes moyens. Breton d’origine, j’ai travaillé à Paris plusieurs années dans le monde du champagne et lorsque mon contrat est arrivé à terme, j’ai eu l’opportunité de rester dans le même groupe et décrocher un poste dans l’horlogerie. Mes valises sous le bras, j’ai débarqué depuis Paris pour poser mes affaires à La Chaux-de-Fonds… Oui le contraste était assez fou (rire) ! Je suis resté dans le monde de l’horlogerie plusieurs années jusqu’au jour ou j’ai décrété qu’il était temps de faire quelque chose pour moi, qui m’excite et me donne envie de me surpasser. »
En 2016, Guillaume quitte son emploi, et lance le French Paradoxe, un espace dédié à la dégustation de vin.
« Le nom du lieu faisait référence à l’étude appelée french paradoxe qui consiste à dire que la consommation de vin rouge a des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire. Le French Paradoxe était un lieu de partage et dédié à la dégustation. J’ai accueilli plusieurs groupes et fait de nombreuses dégustations. Toutefois, lorsque le Covid est arrivé, j’ai dû repenser ma stratégie… J’avais remarqué lors des dégustations que les clients étaient toujours très intéressés par les vins suisses. Après avoir relevé ce point, je me suis dit que je devais prendre un nouveau tournant dans la suite de mes activités. C’est à ce moment-là que je décide de renommer mes activités en DADA le vin suisse. Je repense mes collections viticoles et commence à m’approcher de vignobles suisses. »
Pourquoi le nom DADA Vin ?
« C’est un clin d’œil au mouvement artistique DADA inventé en Suisse. Lorsque cette démarche artistique s’est installée, elle avait pour but de casser les codes. Chez DADA, c’est pareil. Ma boutique propose une collection entièrement suisse avec des cuvés plus « funky ». J’entends par là des mélanges d’arômes différents des vins plus traditionnels que l’on trouve plus facilement. L’objectif est simple : permettre aux amateurs ou simplement aux curieux de découvrir (ou redécouvrir) les vins Suisses. A travers mes collections, j’essaie de proposer plusieurs types de vignobles. Cela me permet de casser un peu le côté « élitiste » du vin. Souvent vu comme inaccessible par son prix, chez DADA je propose diverses gammes abordables. »
Comment choisis-tu tes produits ?
« Je me déplace beaucoup. Dans un premier temps, je vais pas mal dans les salons viticoles pour découvrir de nouveaux vignerons. Si la dégustation est plutôt positive, je prends contact et je me rends directement dans les caves. Il m’arrive d’aller à l’autre bout de la Suisse pour faire de belles découvertes ! Et puis parfois il arrive que je rencontre des nouveaux producteurs viticoles grâce au bouche à oreille.
En règle générale, je prends peu de bouteilles pour être sûr de vendre. J’aime tourner entre les vignerons et ne pas avoir systématiquement le même stock. Mais parfois, il arrive que l’effet de manque se fasse ressentir par mes clients fidèles ! (Rire)
D’ailleurs en parlant de produits, avec la collaboration de maisons viticoles de la région, nous créons des cuvés spéciales DADA. La dernière en date étant le #Nofilter, un chasselas non filtré de Cortaillod. Peut-être que nos autres créations comme le Tire-fesse ou le Bordu viendront titiller les souvenirs de quelques-uns d’entre vous ! »
Avec sa personnalité très ouverte et à l’écoute de ses clients, Guillaume continue de repenser et développer sa boutique DADA. « Plusieurs projets sont en cours d’élaboration. J’espère qu’ils permettront à DADA de continuer à s’accroître ! »
Pour ceux qui découvre la boutique à travers mes lignes, rendez-vous à la rue du Trésor au centre-ville de Neuchâtel.
Conseil d’amis : aller suivre @dadalevinsuisse sur les réseaux sociaux. Guillaume est très actif et vous donne pleins de trucs et astuces sur la façon de déguster vos vins.
Et si vous souhaitez retrouver DADA Vin hors du rythme citadin, vous pouvez vous rendre à la Villa Perret à Monruz. En effet, depuis quelques temps, DADA vin est officiellement le responsable du bar. Des dégustations sont également possibles si vous souhaitez vous faire une sortie « hors cadre » avec vos collègues ou vos amis … C’est testé et approuvé pour ma part ! 😉
Pour plus d’info’s :
Pour conclure notre entrevue, quel est ton endroit favori à Neuchâtel ?
« Je vais rester au centre-ville et dans le monde de la dégustation (rire). J’aime beaucoup le Coffee Art à la rue du Seyon. Le lieu est très calme et les cafés sont délicieux. J’apprécie l’atmosphère. »
Un grand merci pour cette rencontre. J’ai eu beaucoup de plaisir à échanger et discuter sur le monde viticole que je ne connais que très peu. Tous mes vœux de réussite pour la suite de tes projets et longue vie à DADA Vin !
N’hésitez pas à me donner votre retour sur mon nouvel article en commentaire ci-dessous ! Vos retours sont toujours les bienvenus.
A bientôt pour un nouvel article !
Une réponse
Super ça donne envie de faire une petite dégustation…