Avec humanité et entraide

Nouvelle découverte, nouvel artisan, nouvel article !

Il y a quelques semaines j’ai fait la connaissance de Maude qui m’avait gentiment proposé de me présenter son projet « Wicasaya ». C’est lors d’un après-midi ensoleillé chaux-de-fonnier que j’ai rencontré cette nouvelle entrepreneuse.

Depuis plusieurs années, adapter son comportement à l’environnement est devenu l’une de ses priorités. Après une prise de conscience lors des parutions des rapports climatiques, Maude décide de changer radicalement ses habitudes en rééquilibrant son alimentation et en utilisant des produits moins nocifs pour la planète. Cependant, une décision de la sorte demande un certain renouvellement du quotidien. Elle commence alors à repenser ses plats et ses recettes de tous les jours et modifie son mode de vie. Petit à petit, elle imagine un moyen de donner un « coup de pouce » à ceux qui, comme elle, cherchent une solution à l’impact que nous avons sur terre. Suite à cette réflexion menée en commun avec son compagnon Aless, Wicasaya voit le jour le 31 octobre 2021.

Dans un premier temps, l’idée de créer une boutique en ligne s’est vue comme la plus propice. A l’aide de leur site internet, le duo propose différentes méthodes, recettes, et outils qui facilitent les internautes dans leurs choix. Le duo, loin d’être les seuls à s’être lancé dans ce rééquilibrage de consommation, propose plusieurs articles de blog en donnant quelques « tips » aux curieux.

« Il existe plusieurs dispositifs pour changer notre mode de consommation, il suffit juste d’être informé. C’est ce que nous essayons de faire à travers Wicasaya ; transmettre les outils nécessaires pour que ce changement se fasse le plus facilement possible. »

Maude, qui s’est formée en autodidacte dans la couture, a crée une gamme de produit « home made » avec des tissus, tous issus de production écologique. Un large choix se retrouve sur le site. Chacun est pensé de A à Z, minutieusement réalisé, avec une composition écologiquement responsable. Avec ses créations, Wicasaya offre un large choix 100% suisse et fait avec le cœur.

La boutique en ligne se compose de plusieurs catégories ; vous retrouvez des Allant ustensiles pour la cuisine, pour les enfants ainsi que des produits de beauté. Tous issus de fournisseurs suisses, ce large choix a été testé et approuvé par les fondateurs avant de vous être proposer à la vente.

Mais d’ailleurs, que veut dire « Wicasaya » ?

Issu du lakota, une tribu autochtone américaine du groupe ethnique Sioux, WICASAYA signifie « avec humanité ». Cette langue ethnique n’a pas été choisis par hasard, elle est liée avec l’histoire de l’homme et son évolution. Par son concept, notre duo essaie de faire revenir les gens à la base de l’humanité tout en proposant un minimum d’impact sur son environnement.

Depuis l’ouverture online, le stock de marchandise et l’atelier de confection se trouve dans l’appartement de Maude dans lequel elle m’a gentiment invité. La créatrice me glisse gentiment qu’elle a récupéré des chutes de tissus chez sa grand-mère et espère pouvoir les utiliser…. Affaire à suivre !

Pour tous les curieux, vous pouvez retrouver les produits de Wicasaya en vente à la Rose d’eau à Neuchâtel, chez « Go vrac » et bien sûr sur le site en ligne juste ci-dessous.

Merci pour cette sympathique rencontre Maude, j’ai eu du plaisir à échanger avec toi sur les rééquilibrages alimentaires, de vie ou de consommation. Je souhaite tout le meilleur à Wicasaya ! N’hésitez pas à aller voir ses articles de blog qui sont très complets et super instructifs.

J’espère que cette nouvelle découverte vous aura plu !

A bientôt sur Predgi

Juju