Des bouquets embaumés de couleurs

Depuis maintenant 5 années, les sœurs Walter partagent un local commun associant fleurs, couleurs, design et décorations. Le lieu offre une atmosphère envoûtante et parsemée d’odeurs colorées.

Comme une fleur ; c’est une boutique florale, située à la Rue des Moulins, cachée au fond d’une ruelle atypique. Si je vous dis le « cube transparent », ça vous parle ? Pour les connaisseurs de cette rue, je n’ai aucun doute sur le fait que vous ayez déjà visualisé l’endroit. La boutique se trouve à l’arrière de cette construction contemporaine creusée dans la roche. Si je vous ai perdu avec ces quelques informations, ne vous inquiétez pas ! Vous trouverez rapidement le chemin du magasin grâce à de jolis panneaux et plantes en dehors du bâtiment.

Fleuriste de métier, Valérie Walter propose plusieurs prestations dans son lieu de vente. Elle qui a travaillé de nombreuses années dans une pépinière, elle a su utiliser son expérience pour faire de Comme une fleur une référence florale dans le centre-ville de Neuchâtel. En effet, avec les années, les fleuristes sont de moins en moins présents dans le commerce local. La faute aux bouquets de grandes surfaces me direz-vous… Cependant, la clientèle varie énormément. Les personnes sont plus sensibles avec les années au commerce local et au respect de la nature. Acheter de la fleur de saison est de plus en plus courante.

Proposer des fleurs de saison, voilà une des valeurs propres de Comme une fleur. Vous ne trouverez pas de rose dans la boutique si ce n’est pas la période… Afin de constamment proposer un stock varié, notre fleuriste se rend chaque jeudi matin à la « Blumenbörse » de Berne… Un Rendez-vous hebdomadaire primordial pour la composition du magasin.

La boutique étant ouverte du jeudi au samedi, le stock est pensé en fonction des jours ouvrables. En effet, les articles en ventes sont frais du jour. Par ce biais, la boutique offre un large choix constamment renouvelé et une certaine image qualitative.

Dans le développement de son concept, la fleuriste propose également une option d’abonnement. Il est possible de se faire livrer un vendredi sur deux « le bouquet de la semaine ». L’idée est de permettre aux clients de donner vie à leur intérieur avec des fleurs de saison… Un peu de couleurs ne fais jamais de mal !

Si vous vous rendez dans la boutique de la Rue des moulins, vous découvrirez un petit choix d’éléments de décorations. Des vases, des « cloches » ou des pots sont en vente pour sublimer vos bouquets.

Très tendance depuis quelques temps, la fleuriste propose également un rayon de fleurs séchées. Cette technique de séchage permet de recycler des bouquets et de redonner une deuxième vie aux plantes.

Après découverte des lieux, du monde poétique et coloré de Valérie, j’ai souhaité lui poser LA question qui tue…

Comment faire tenir son bouquet de fleur ?

Vous aussi vous avez cette fâcheuse tendance à ne pas réussir à faire tenir votre bouquet ? (dites-moi que je ne suis pas la seule…)

 

Les conseils de notre professionnelle :

  • Changer l’eau tous les 2-3 jours

  • Couper les tiges des fleurs à l’aide d’un couteau (et non pas d’un ciseau ! ça abîme la plante)

  • Lorsque l’eau est changée, il faut également nettoyer le vase, cela permet d’enlever les petites bactéries (les fameuses qui font moisir votre bouquet…)

 

Maintenant que vous êtes des pro’, je compte sur vous !

Si vous voulez vous procurer les bouquets de Valérie, retrouver-les toutes les fins de semaine en vente à l’atelier barbotine au Genevey-sur-Coffrane, à l’atelier showroom Nextime à Hauterive et bien sûr, dans la boutique de la Rue des Moulins.

D’ailleurs, si vous vous rendez sur place, vous découvrirez quelques bouquets hors du commun, créés de toute pièces en papier… Signées par « la sœur de la fleuriste », ces compositions sont les créations de Stéphanie, la sœur de Valérie. Un joli clin d’œil pour continuer de sublimer la fleur.

Chez comme une fleur, la fleur est belle et bien une affaire de famille !

Retrouver plus d’informations sur la boutique sur leur site ci-dessous.

J’espère que la découverte du jour vous aura plu ! J’attends impatiemment de voir vos jolis bouquets en photo !

A très vite !

Juju