Des doigts de fée aux couleurs argentés

Aujourd’hui, je vous emmène avec moi à la découverte du monde perlé et argenté des bijoux Nextime. Sur le marché de créateurs depuis 10 ans, Valérie Gioria, nous fait découvrir son atelier showroom au centre du vieux village d’Hauterive. Créations très délicates et faites entièrement à la main, les modèles proposés reflètent la personnalité discrète et affirmée de Valérie.

Couturière de métier, Valérie Gioria travaille depuis des années différentes matières dans l’optique découvrir de nouvelles possibilités de créations. Après son atelier de retouche indépendante, elle décide de se tourner vers d’autres horizons, ceux de la bijouterie. Bien que sa formation initiale ne soit pas en lien, elle décide d’expérimenter et trouver des solutions qui allient couture et bijouterie. Après différents essais et collaboration, Nextime voit le jour en 2010 et marque une nouvelle étape de vie. Cette autodidacte de la création n’a cessé depuis de rechercher et d’inventer une collection à son image. Délicatesse, sensibilité et raffinement constitue l’équilibre de Nextime. De sa toute première collection de bracelets nommée “lily” à sa dernière collection de pochettes en cuir nommée “Juliette”, Valérie Gioria continue d’explorer plusieurs domaines de création en gardant à l’esprit d’utiliser des produits “swiss made”. Pour en savoir davantage, vous trouverez une interview de la créatrice plus bas

INTERVIEW

Comment décrire Nextime en quelques mots ?

C’est une bonne question ! (rire) Je dirai raffinement, élégance et délicatesse. Ce sont les mots donnés le plus fréquemment de la part de ma clientèle.

Qu’est-ce qui vous a poussé à prendre votre indépendance ?

Je suis couturière de métier et après mon CFC, je me suis directement mise à mon compte. Il y a plus de 25 ans, il n’y avait pas vraiment d’opportunité de travailler dans des ateliers. J’ai eu un atelier de retouche et de créations pendant plusieurs années puis j’ai travaillé quelques années depuis la maison. Cela qui m’a permis de créer une famille et de voir mes enfants grandir. C’était un point non-négligeable !

Que représente cette indépendance pour vous ?

C’est une forme de liberté ! Mais en même temps, c’est une liberté un peu paradoxale… Bien sûr, c’est une chance de pouvoir gérer son temps comme on l’entend, mais il est difficile de savoir s’arrêter ! Il faut savoir trouver ses limites quand on travaille pour soi.

D’après vous, qu’est-ce qui vous démarque sur le marché neuchâtelois ?

Mon atelier de création propose un large choix de fabrication artisanale. Tout est créé de A à Z dans mon atelier. J’apprécie tout particulièrement les collaborations avec des artisans de la région pour certains projets, cela apporte une touche de plus dans mon espace showroom. Le style de mes bijoux et accessoires me caractérise également.

Êtes-vous fière du chemin parcouru jusqu’à aujourd’hui ?

Oui ! Après toutes ces années d’heures de travail et d’investissement, je peux dire que je suis fière. Nextime fait partie de ma vie, je vis de ma passion et c’est un privilège. Grâce au soutien de ma famille, de mon mari, je suis où je suis aujourd’hui et je ne peux que les remercier.

Selon vous, quelle sera la prochaine étape pour Nextime ?

Elle sera créative ! Je vais continuer de développer des accessoires, des collections de vêtement de mode… Et que sais-je ! J’ai beaucoup d’idées en tête, mais une chose après l’autre. Et bien sûr, le plus important est de continuer à développer ma collection de bijoux.

Débordante de motivation et d’idées, cette créatrice n’a pas fini de nous surprendre avec ces prochains projets à venir… Par la couture, la bijouterie, la mode ou la décoration, Nextime continue d’évoluer et de proposer un large panel à sa clientèle.

Par ces quelques lignes, j’espère vous avoir intrigué et surtout fait découvrir une créatrice aux multiples facettes. Si c’est le cas, n’hésitez pas à cliquer sur le petit onglet “boutique en ligne” où vous retrouverez toutes les collections disponibles en commande en ligne.

Merci à la créatrice, Valérie Gioria d’avoir pris du temps pour répondre à mes questions et de m’avoir accueilli dans son lieu… Merci ma maman jolie, tu m’inspires depuis toujours et je suis heureuse d’inaugurer mon blog avec tes créations.

Juju