Tenté par une petite mousse ?

Chin chin !

C’est exactement ce que Walery Osowiecki vous propose comme aventure gustative dans sa brasserie. Situé à Bôle depuis un an, cet autodidacte a su sortir son épingle du jeu dans un marché bien développé et surtout très compétitif. Curieux depuis toujours, cet artisan nous ouvre les portes d’une brasserie fraîchement inaugurée qui ne désemplit pas. En effet, depuis la création de sa marque « La Bière d’Oz », Walery Osowiecki a connu un succès fulgurant, surtout lors du confinement avec ses points de vente dans les épiceries locales. Seulement, nous dit-il : “il est devenu facile de créer sa propre bière, c’est devenu à la mode (rire) et surtout accessible à tous !” Effectivement, plusieurs boutiques spécialisées dans la production de bières artisanales ont vu le jour ces dernières années et libre à chacun de se procurer ses ingrédients.

“34 brasseries recensées au Registre du Commerce neuchâtelois”

Malgré un marché bien complet, cet artisan passionné et rempli d’imagination n’a pas décidé de se laisser marcher dessus. Avec ces recettes pertinentes, la collection Bière d’Oz constituée de 10 bières n’a pas fini de vous surprendre…

INTERVIEW

Comment décrire Bière d’Oz en quelques mots ?

En deux mots, je dirai curiosité et passion… C’est aussi un virage à 180 degrés de ce que je faisais avant. J’ai pu redécouvrir quelque chose de plus concret et de simple. Je travaille beaucoup plus les sens et c’est un peu un retour à la nature !

Qu’est-ce qui vous a poussé à prendre votre indépendance ?

Ça remonte à presque 30 ans déjà ! Le fait d’être le seul maître à bord, ne rien devoir à personne, c’est un plaisir constant. Mais cette liberté de mouvement, au niveau des horaires, des finances peut aussi être source d’insécurité… Tout le monde pense que c’est facile de se lancer dans l’entreprenariat mais pas vraiment !

Que représente cette indépendance pour vous ?

C’est de pouvoir être en phase avec soi-même, de changer de cap et de directions n’importe quand ! Je dirai que cette indépendance me permet de faire ce qu’il me semble juste et de ne pas avoir affaire à l’avis des autres.

D’après vous, qu’est-ce qui vous démarque sur le marché neuchâtelois ?

Tous mes produits sont bio, élément très important pour moi. Deuxièmement, le goût et les parfums que je propose sortent de l’ordinaire. On ne les retrouve pas dans toutes les brasseries ! D’après moi, c’est ce qui me démarque.

Êtes-vous fière du chemin parcouru jusqu’à aujourd’hui ?

Oui ! Je ne pensais pas que ça prendrait une ampleur si rapide. Je suis content du succès de Bière d’Oz. Je suis arrivé à mon 10e point de vente en à peine 3 ans d’existence. Les points de vente que je privilégie sont ceux de proximité. Souvent, je me rends en personne pour avoir un contact plus sympathique et créer un bon lien avec mon revendeur. Je dois dire que c’est une « chance » de ne pas avoir travaillé avec les restaurants, car avec la fermeture due à la pandémie, je n’aurai pas eu de boulot… Mais je dois dire que de plus en plus d’enseignes me contactent pour proposer mon produit et je n’en suis pas peu fier !

Selon vous, quelle sera la prochaine étape pour Bière d’Oz ?

Je n’ai pas forcément envie d’une étape en plus ! Bien que j’aimerais essayer de doubler ma production… Un changement de local reste envisageable, mais ce n’est pas le but pour l’instant. Ça représente une énergie de dingue ! C’est sûr qu’on veut toujours augmenter et grandir notre production, mais ça représente un enjeu énorme. Je vais y aller petit à petit, comme notamment dans la diversification des goûts de mes bières

Cette production locale, faite à partir d’une dizaine d’ingrédients, dont du malt, du houblon et quelques épices, a su au fil de ces derniers mois conquérir les sens gustatifs d’une certaine clientèle. A travers ses produits, Bière d’Oz a su offrir un large choix de goûts différents pour que tout le monde y trouve son compte.

Si la découverte de cette brasserie vous a intéressé, n’hésitez pas à vous diriger sur le site direct en cliquant sur l’onglet ci-dessus.

Si je vous ai fait craquer pour cette marque haute en couleur, faites-le moi savoir.

A votre santé !

Juju