Ma maison est ta maison

Aujourd’hui je vous parle de « dim – dim », un projet d’art et de solidarité. Alors que la guerre éclate dans son pays d’origine, Kateryna Piatnyk cherche une solution pour faire face à son impuissance. Elle qui est arrivée d’Ukraine il y a plusieurs années, elle accueille une partie de sa famille dans son petit appartement neuchâtelois et rythme sa vie au fur et à mesure des annonces relatives à la situation sur place. Ce nouveau quotidien, semé d’angoisse et de questionnements, fait naître en Kateryna une idée. Aider la reconstruction des maisons abîmées par les œuvres photographiques de sa belle-mère.

« Alyona est une photographe avec une certaine renommée dans notre région d’origine. Elle vivait pleinement de sa passion et exposait ses œuvres à travers différentes galeries. Lorsqu’elle est arrivée en Suisse, elle est devenue une inconnue comme pleins d’autres réfugiés. Son travail n’était plus. C’est à ce moment précis que l’idée de dim-dim est apparue dans ma tête. »

Après plusieurs mois de réflexion, Kateryna quitte son travail et décide de se consacrer pleinement à son projet. Elle imagine une boutique en ligne avec les œuvres d’Alyona Svet et un système de récolte de fonds. En contact avec des personnes sur place, Dim-dim s’allie à une association avec laquelle collaborer. En septembre 2022, la création est lancée et les collections de photos sont définies. Le E-shop est en ligne depuis le 24 octobre et offre diverses expériences visuelles. « J’ai décidé de travailler avec des entreprises locales pour les impressions ; il y a plusieurs supports et dimensions possibles à la commande. Les images ont été immortalisées en Ukraine et vivent une deuxième vie en se développant à Neuchâtel. »

À travers Dim-Dim, Kateryna espère promouvoir l’art ukrainien. En effet, beaucoup d’artistes ont perdu leur métier ainsi que leur reconnaissance. En achetant leur travail, c’est un réseau qui se reconstruit.

Mais comment promouvoir cet art ?

« Grâce à des expositions. J’ai rapidement imaginé un espace pour présenter les œuvres photographiques d’Alyona Svet. Lorsqu’on est face à ces instants capturés, une certaine émotion se dégage. Ce n’est toutefois PAS un sujet politique. Je souhaite redonner une image positive de l’Ukraine et amener la population suisse à s’intéresser à notre pays. »

! A vos agendas !

La première exposition de Dim-Dim se tiendra au péristyle de l’hôtel de Ville du 19 au 26 janvier 2023.

Cette première exposition regroupera une partie des collections en ligne ainsi que des tirages exclusifs. Le but étant de toucher un maximum de visiteurs, suisses et étrangers. « J’espère également attirer une population ukrainienne à cet événement, pour qu’ils renouent avec le sentiment d’être « à la maison ». »

Après un mois d’existence, les premiers clients se sont procuré les œuvres photographiques d’Alyona Svet. Avec ces ventes, Kateryna renoue avec le sentiment de solidarité collective. Elle qui gère tout toute seule, elle imagine déjà les prochaines expositions et artistes à promouvoir lors de l’année 2023… Une entrepreneuse débordante d’idées et qui n’a pas froid aux yeux !

Si ce projet vous a interpellé, vous pouvez soutenir Dim-Dim ainsi que les artistes ukrainiens en faisant un don sur le lien ci-dessous. La récolte des fonds permettra la mise en place des futures expositions ainsi que diverses collaborations artistiques.

Cet article se trouve dans la catégorie Hors-série car c’est un coup de cœur. J’ai eu le plaisir de collaborer avec Kateryna pour la mise en place de la boutique en ligne. Une rencontre qui m’a touché et permis de me sentir « utile » face à cette situation de crise. Un grand BRAVO pour ton investissement et ta persévérance ! Dim – dim n’a pas fini de faire sa route dans le monde de l’art 😉

Pour plus d’informations, le lien du site internet ainsi que du compte Instagram sont à retrouver ci-dessous.

À bientôt sur Predgi !

Juju