L’épicerie locale des Chavannes

Si vous êtes un adepte du centre-ville de Neuchâtel, cette adresse devrait vous être familière. Rendez-vous chez La tête en vrac, une boutique d’alimentation et de produits « 100% swiss made ». Niché dans les hauteurs de la rue des Chavannes, c’est en octobre 2021 que la boutique a vu le jour. Dès mes premiers pas dans le local, une atmosphère conviviale se dégage grâce à l’accueil de Marie et Fred. Rencontre avec deux passionnés de cacahuètes qui ont décidé de faire de leur rêve d’arachide une réalité.

rencontre

« Tout a commencé avec un documentaire de beurre de cacahouète ! »

Drôle d’introduction me diriez-vous … Et pourtant, la genèse de la boutique est bel et bien née d’un reportage. Marie tombe sur un documentaire d’alimentation en vrac aux États-Unis et découvre avec stupéfaction une femme se servir de beurre de cacahouète à sa guise à un distributeur…. C’est le déclic. Marie embarque son conjoint Fred dans son idée folle ; créer une boutique en vrac dans leur région d’adoption, Neuchâtel.

« C’est pendant le confinement que nous avons pris conscience du changement de comportement face à notre alimentation. Nous avons énormément cuisiné des repas maison et cela nous a ouvert les yeux sur les produits locaux qu’il y avait autour de chez nous. Lorsque nous avons repris nos travails respectifs, cela nous a vite manqué. C’est à ce moment-là que nous avons eu l’idée, un peu folle pour certains, de créer une boutique regroupant plusieurs producteurs locaux et/ou suisses.»

Dans un premier temps, le couple décide de composer son stock avec de la nourriture issue de production locale. En sondant leur entourage, plusieurs émettent l’idée de proposer également des produits ménagers et d’hygiène corporelle. L’épicerie fine devient alors un pôle où l’on peut retrouver différents articles du quotidien.

Mais à l’heure où de plus en plus de commerces éco-responsables voient le jour, comment réussir à tirer son épingle du jeu ?

« Nous sommes conscients que de plus en plus de particuliers se lancent dans ce domaine. Toutefois, très peu ouvrent une boutique physique. Au centre-ville de Neuchâtel, nous sommes seulement deux magasins à proposer de l’alimentation en vrac et nous ne vendons pas les mêmes produits. Notre stock est assez large et peut satisfaire un grand nombre de clients… Les articles sont testés et approuvés ! Un point non négligeable lors du conseil 😉 D’ailleurs, nous privilégions un accueil chaleureux et à l’écoute de nos clients. Lorsque quelqu’un entre dans notre espace vouté, il doit se sentir à l’aise de poser des questions pour trouver son bonheur ! »

En un an, le couple a su se créer une clientèle récurrente. Chez La tête en vrac, il est possible de souscrire à un compte client qui, après votre 10e passage en caisse, vous offre un rabais de 10% sur l’entièreté de votre cabas… Une offre plutôt intéressante pour les habitués !

Avec une boutique en développement constant, les deux créateurs continuent de développer leur enseigne en imaginant divers évènements. Notamment au travers d’ateliers de sensibilisation et de découverte de marques éco-responsables.

Rester à l’affût, de nouvelles dates risquent d’être dévoilées ! 😉

Si vous désirez plus d’informations sur la tête en vrac, vous pouvez vous rendre sur leur site ci-dessous ainsi que sur leur compte Instagram où ils sont très actifs !

A vos agendas, la tête en vrac sera au marché de Noël durant le mois de décembre sur le Quai Ostervald et vous attend pour déguster son beurre de cacahouète… 😉 

Chère Marie, cher Fred, que la suite soit des plus belles ! Votre sympathie et simplicité sont sans nul doute votre marque de fabrique.

Au plaisir de se retrouver au travers des lignes de Predgi !

Juju

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught wfWAFStorageFileException: Unable to save temporary file for atomic writing. in /home/clients/10f7887ce8a090b6bd8e3ff5d03b332a/web/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php:34 Stack trace: #0 /home/clients/10f7887ce8a090b6bd8e3ff5d03b332a/web/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php(658): wfWAFStorageFile::atomicFilePutContents('/home/clients/1...', '<?php exit('Acc...') #1 [internal function]: wfWAFStorageFile->saveConfig('livewaf') #2 {main} thrown in /home/clients/10f7887ce8a090b6bd8e3ff5d03b332a/web/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php on line 34