La brodeuse envoutante du Neubourg

Paillettes, sequins, perles et mailles vont vous faire tourner la tête dans ce nouvel article.

Rendez-vous chez Emuska, rue du Neubourg 23, dans l’espace « Drôles de Dames » qui mixe broderies, créations, coiffure, seconde main et énergies positives.

Emmanuelle Perriard, cachée derrière Emuska, réinvente les codes de la broderie depuis 2015. Après avoir vu un reportage sur le sujet, elle se passionne pour cet art ancestral et de fil en aiguille se perfectionne. En créant et chinant ses vêtements depuis quelques années, Emuska devient petit à petit comme une échappatoire à la surconsommation.

Après être tombée sous le charme des gestes de la broderie, elle suit une formation à Lunéville et à Lyon. Elle y apprend les codes, les règles, la rigueur et le maniement ancestral des crochets. C’est donc un virage à 360 degrés qu’elle opère lorsqu’elle rejoint l’espace des Drôles d Dames en 2017 en mettant quelque peu de côté son travail d’opticienne. Cela lui permet de se consacrer à temps partiel à sa passion. Les valeurs de son travail détonent. En effet, Emuska c’est avant tout des pièces uniques, inspirées par le fruit des idées de la créatrice. C’est aussi une façon de dénoncer, réfléchir et émanciper ses opinions.

Profession oubliée et pour certains peut-être un peu « démodé », la broderie à su être remise au goût du jour par notre créatrice. Bracelets, colliers, boucles d’oreilles et accessoires sont en vente dans son atelier.

Comment définir Emuska ?

« Emuska c’est une brodeuse d’art » me confie-t-elle. La créatrice crée des pièces qui ne se ressemblent jamais, utilise divers matériaux, techniques ou encore éléments de réflexion. A chaque moment de création, elle laisse libre court à ses idées, ses pensées et se vide l’esprit.

« Le geste de broderie qui est répétitif, m’envoute et me vide l’esprit. Lorsque je brode, je ne pense à rien. Je suis bien et laisse aller mon imagination comme bon me semble. »

L’un des maître mot de notre créatrice consiste à tout faire par elle-même. La broderie est une discipline très peu exercée. Bien qu’elle ait déjà eu des propositions émanant de l’autre bout du monde pour créer ses pièces, Emmanuelle est restée fidèle à ses valeurs. Elle ne recherche pas à être la moins chère ou à être celle qui produit le plus… Ce qui lui importe est la mise en valeur du savoir-faire de l’art ancestral et le travail fait main.

Cette création artistique lui permet un certain moyen d’expression. En effet, à travers différents projets, Emmanuelle met le doigt sur des sujets sensibles de la société ; tel que la surconsommation. Chez Emuska, la broderie n’est pas seulement utilisée pour créer des accessoires. Avec des matières de récupération, la créatrice réalise des tableaux et œuvres aux messages forts. En travaillant plusieurs matériaux, la dimension des œuvres d’Emmanuelle prend plus de contrastes. Grâce à la broderie, et au recyclage, la marque modernise la broderie. Vous trouverez ci-dessous, différents projets, tous réalisés avec les techniques de broderie (et des matériaux aussi farfelus les uns les autres)

Cette artiste aux talents multiples n’a pourtant pas terminé de se former. Elle qui est constamment à la recherche de nouvelles techniques, apprend au fur et à mesure des procédés. Elle confie avoir suivi un cours sur l’utilisation de la cannetille, un fil d’argent ou d’or très fin. Ce travail d’orfèvre, souvent manipulé dans la haute couture, nécessite un nombre d’heure incalculable (en tout cas pour moi qui suis une vraie impatiente…). Captivée par cette nouvelle façon de créer, Emuska ajoute une nouvelle forme de broderie dans son travail.

Après plusieurs années de créations, Emmanuelle Perriard n’a cessé de se réinventer. En effet, elle propose des cours de broderie a tout curieux s’intéressant à cet art. Enseigner et transmettre sont des valeurs qui tiennent à cœur la créatrice. Pour plus d’informations, vous trouverez son site ci-dessous et ses réseaux sociaux.

A travers ces lignes, j’espère vous avoir envoûter par l’art d’Emuska. Qu’elle belle rencontre. J’ai beau connaître Emmanuelle depuis des années (et avoir un peu grandi avec elle aussi… merci les années de danses), j’ai redécouvert une personne, une créatrice pleine de vie avec soif de changement. Que tous tes projets se concrétisent ma chère Emma, je suis une fan de la première heure !

Au plaisir de vous retrouver sur predgi !

Juju


Fatal error: Uncaught wfWAFStorageFileException: Unable to save temporary file for atomic writing. in /home/clients/10f7887ce8a090b6bd8e3ff5d03b332a/web/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php:34 Stack trace: #0 /home/clients/10f7887ce8a090b6bd8e3ff5d03b332a/web/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php(658): wfWAFStorageFile::atomicFilePutContents('/home/clients/1...', '<?php exit('Acc...') #1 [internal function]: wfWAFStorageFile->saveConfig('livewaf') #2 {main} thrown in /home/clients/10f7887ce8a090b6bd8e3ff5d03b332a/web/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php on line 34