Nouvel article, nouvelle catégorie ! Predgi inaugure avec Les Pidou sa nouvelle catégorie dédiée aux enfants. Et quoi de mieux pour commencer cette rubrique que de parler de notre meilleur ami d’enfance… Celui qui nous suit 10 ans, 20 ans, ou toute une vie… Je parle de notre cher doudou. Peluche, ourson, bout de tissu, cet objet nous rassure, nous apaise et accompagne toute une vie.
Qui par ici a toujours son doudou d’enfance ?
Derrière Les Pidou se cache Austra Vaucher, bijoutière de métier, une autodidacte fascinée par les métiers manuels. Après son premier accouchement, elle crée une toute petite peluche à mettre dans le berceau de sa fille. À l’heure où toutes les doudous en grandes surfaces se composent de matériaux en tout genre, elle s’interroge sur ce qui va être donné à son enfant. Elle décide alors de confectionner des petits lapins en lin et coton bio.
C’est à ce moment là que Les Pidou sont nés. D’ailleurs, voici les premiers doudous créent il y a plus de 20 ans… Merci Austra pour la jolie archive !
25 ans après, ces doudous n’ont cessé de se développer et d’arpenter les chambres d’enfants. Plusieurs collections ont vu le jour et se retrouvent aujourd’hui en vente dans plusieurs endroits. Les valeurs de la créatrice, le bio et le naturel se retrouvent dans ses conceptions. En effet, depuis toujours, Austra teint elle-même ses tissus. Encore plus surprenant, une partie des teintures sont faites à base d’aliments, d’épices et d’ingrédients que l’on retrouve dans nos cuisines. Fascinée par les biens faits de la nature, la créatrice redonne vie à travers ses tissus aux énergies de la plante. Une peau d’avocat donnera une couleur rose pastel, du curcuma du jaune et de l’oignon du brun. Pas convaincu ? Regardez par vous-même sur la photo ci-dessous.
« Le nom Pidou vient d’un livre que je lisais à mes enfants lorsqu’ils étaient petits. Comme ils connaissaient ce nom, ils ont vite associé leur petit doudou au nom du Pidou. Chaque peluche de mes collections a son propre nom. Zac, Milo, Hugo, ou Pepper sont des surnoms en lien avec une histoire. Cela peut être le prénom d’une personne, d’un endroit ou d’une chose que j’apprécie. »
Avec l’aide de son mari, Austra développe toute l’image visuelle de ses créations. Étiquettes, cartes et illustrations viennent s’ajouter dans les packagings de la marque. La conception des doudous est pensée jusqu’au bout. En effet, chaque couture est cousue deux fois pour bien tenir. Vous n’êtes pas sans savoir qu’un doudou s’amoche vite… Et peut perdre quelques pièces au combat ! Ces petites créatures peuvent être raccommodées, réparées et repartir pour 20 ans grâce aux talents d’Austra (exemple en image !).
Avec le temps, Les Pidou se sont retrouvés sur les marchés, dans des points de vente et par bouche à oreille, dans les lits des petits. La créatrice a également organisé plusieurs années un marché au Péristyle de l’hôtel de Ville de Neuchâtel. Marché des créateurs, cette rencontre regroupe des artisans, des corps de métier divers et tout curieux qui décide de découvrir des pièces uniques. Malheureusement, à l’arrêt depuis la crise sanitaire, la créatrice espère que la nouvelle édition du marché « Alchimie » aura à nouveau lieu prochainement. Affaire à suivre !
Bijoutière de métier, Austra est actuellement en création d’une collection de bijoux modernes. Un retour aux sources qui sera prochainement exposé chez Madame T, une galerie d’art dédiée aux créateurs à Valangin.
Comme quoi, lorsqu’on rencontre un créateur / une créatrice, on remarque très souvent toutes les cordes à son arc ! C’est rare qu’il / elle s’épanouisse dans une seule et unique activité…
Couturière, bijoutière, costumière, Austra Vaucher n’a pas terminé de s’accroître dans le monde créatif et culturel. Passionnée par la transmission, elle espère un jour pouvoir enseigner ses techniques de teintures naturelles.
Si l’envie de vous procurer un Pidou est immense, n’hésitez pas à vous rendre sur le site en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous trouverez les informations nécessaires sur la créatrice.
J’espère que cette rencontre vous a plu !
Je suis tombée follement amoureuse de ses petits doudous, j’aurai adoré en avoir un plus petite… Bon, il n’est jamais trop tard pour s’en procurer un… 🙂
A bientôt sur predgi !
Juju