La Canopée

Là où le beau temps brille constamment…

Établi de menuisier, mallette de médecin, meubles de métier… Ces mots font peut-être écho pour certain à un souvenir, une madeleine de Proust ou pour d’autre au monde de la brocante.

Ces évocations mixent parfaitement l’atmosphère de La Canopée, nichée dans le charmant village de Bôle. Chaque objet, chaque meuble, raconte un passé chargé d’histoire et d’évolution. Cette brocante, inaugurée il y a un an, accompagne ses clients à travers des pièces chinées de part et d’autre. Passionnée de brocante et du milieu de l’antiquité, Karin Jeannot décide de se lancer, seule, dans l’aventure de la Canopée. Cette ancienne maitresse d’école enfantine prend un virage à 360 degrés en créant son espace de vente, de conseils et de décoration. Personnalité proche et à l’écoute des gens, c’est à travers l’humilité et la passion que La Canopée s’ouvre aux curieux.

L’endroit, une ancienne dépendance, a repris vie après de nombreux travaux. Mal adapté pour recevoir en hiver, je conseille à tout aventurier d’enfiler son bonnet, ses petits gants et ses bonnes chaussettes.

RENCONTRE

Il existe plusieurs définitions pour le mot Canopée

  • Littéralement, cela représente la zone d’une forêt qui correspond à la cime des grands arbres
  • En Grecque « Canopae » signifie canapé
  • Enfin, c’était un tissu hissé sur les lits à baldaquins de l’époque.


A regarder de plus près, ces termes reflètent les valeurs de la créatrice. Cette cime, reflet de protection, fait écho à la défense du patrimoine historique fait par les brocanteurs. Le nom de La Canopée prend tout son sens et son évidence en associant ces 3 définitions. D’ailleurs, Karin Jeannot dévoile que certaines pièces, elles aussi, ont une multitude d’explications…

« Les meubles possèdent des fonctions principales qui peuvent être détournées. Chaque objet a une signification propre à son acheteur. Une table de ferme peut devenir un comptoir, un présentoir ou avoir son utilité d’origine. Libre à chacun de donner le sens qu’il souhaite à ses pièces »

Après discussion sur les valeurs propres à La Canopée, la transmission du savoir-faire est un élément primordial. En effet, plusieurs meubles et objets perdent de leur valeur ou de leur utilité avec les années. Leur nécessité n’étant plus en adéquation avec la demande de la société, ce n’est pas seulement l’objet qui disparaît ; c’est aussi tout un artisanat, un métier qui se dissipe.

« Les artisans qui travaillent des meubles anciens sont de moins en moins facile à trouver. C’est dommage… En chinant, je trouve des objets cocasses et ne sais pas toujours qu’elles étaient leur fonction initiale. Les derniers artisans qui me renseignent sont précieux et me permettent de transmettre l’histoire de l’objet à mes acheteurs. »

Ces dernières années, décorer son chez soi avec de l’ancien est devenu très tendance. Toutefois, peu de consommateurs sont à même d’expliquer la signification et l’utilisation propre de leur bibelot et/ou mobilier. Renseignez-vous, vous avez peut-être une pépite entre les mains ! Entre commode afghane ou vieille valise en osier, ce retour en arrière à La Canopée m’a interpellée et donner envie d’en apprendre davantage sur le monde de la brocante. Je conseille cette adresse aux curieux, chineurs ou acheteurs. Une passionnée au grand cœur vous attend pour vous narrer des histoires haut en couleur.

Comme fredonnerait la musique de Polo & Pan « Nous vivions heureux dans la Canopée ! »

 

Au plaisir de vous retrouver sur predgi.

Juju