Odile Création

Dans l’article du jour, je vous emmène dans l’atelier d’Odile Création, une couturière autodidacte de prêt-à-porter et d’accessoires.

Passionnée par le savoir-faire manuel, par la couture et l’art de mêler les tissus, Odile nous ouvre les portes de son appartement où se cache le fruit de ses idées. L’ancienne chambre de sa fille a trouvé une nouvelle fonctionnalité depuis quelques années. En effet, la pièce a été réinventée en atelier de couture avec tout le matériel nécessaire à la production.

Le monde artistique, voilà ce qui a toujours bouleversé le cœur d’Odile. Ancienne danseuse, cette personnalité atypique et attachante respire la joie de vivre et la passion.

 

Mais quel est le rapport entre le spectacle et Odile Création ?

Maman de 2 filles, elle a, comme beaucoup de parents, suivi ses enfants dans leur passion. Le cirque était sans conteste celle de ces filles. Elle a alors commencé à les suivre petit à petit jusqu’à devenir bénévole de l’école. Par la suite, Odile est même devenue la costumière officielle de l’école. Tissus stretchs, costume spécifique adapté à la spécialisation de l’artiste, tenue de gala, tout est passé entre les mains de la créatrice.

Spécialiste des costumes de scène, cette couturière a su, pendant une dizaine d’années, exploité sa passion, mêlant vie familiale et vie d’artiste.

« Travailler dans la création de costume de scène m’a permis de me perfectionner sur plusieurs spécificités et détails. Chaque tenue est adaptée à la morphologie, à l’activité et la performance de l’artiste. Tout est pensé. »

Seulement, toute belle chose à une fin. Dix années passées derrière les coulisses, les montages de chapiteaux et les créations de costumes ont pris fin. Cette étape de vie chez Odile résonne comme un souvenir très cher et encré dans son développement actuel.

Maître pour les bébés nageur depuis bientôt trente ans, cette indépendante dans l’âme n’a jamais cessé son activité de couture. À travers son métier et ses capacités de couture, Odile a su se renouveler. Depuis quelques années, elle propose aux parents de nouveaux nés des maillots de bain allant de 4 mois à 3 ans (attention les yeux, c’est trop craquant). Les tissus en tout genre et les coupes adaptées ont d’ailleurs su trouver un public et quelques points de vente.

Le monde artistique laissé sur le côté, le milieu de la couture n’a quant à lui pas été mis sur le bas-côté. Après la création de ses petits maillots, Odile continue de faire des retouches, de créer ses propres habits et ceux de ses proches. En 2020, elle lance une petite série de bob, chapeau très tendance. Ce sont d’abord ses proches qui les portent et de fil en aiguille, les amis, les voisins, les connaissances et plus… Le bob coloré d’Odile est devenu sa marque de fabrique. Après cet engouement, elle décide de créer une page sur les réseaux sociaux pour interagir et mettre en avant ses créations. Elle participe également au marché des roseaux au port d’Hauterive en 2021, marché dédié aux commerçants/artisans. Une nouvelle clientèle découvre Odile.

Pour continuer le développement de la marque, un site internet est en pleine élaboration. Offrir une nouvelle plateforme de visibilité à sa future et/ou actuelle clientèle élargie sa crédibilité et son travail. Restez connecté, ça arrive !

Ancienne costumière, ancienne artiste, je souhaite tout le meilleur dans l’épanouissement de ma chère voisine ! Que les plateaux de scènes te retrouvent vite, tu as des étoiles dans les yeux lorsque tu parles du monde artistique…. Les pièces que tu continues à créer pour ta fille, bientôt professionnelle dans le monde du cirque sont superbes ! D’ailleurs, jetez un œil sur son profil Instagram, elle partage ces quelques pièces sur-mesure.

Si vous cherchez une costumière minutieuse et perfectionniste, vous venez de la trouver… 🙂

J’espère que ce nouvel article vous a plu.

A très vite sur predgi !

Juju


Fatal error: Uncaught wfWAFStorageFileException: Unable to save temporary file for atomic writing. in /home/clients/10f7887ce8a090b6bd8e3ff5d03b332a/web/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php:34 Stack trace: #0 /home/clients/10f7887ce8a090b6bd8e3ff5d03b332a/web/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php(658): wfWAFStorageFile::atomicFilePutContents('/home/clients/1...', '<?php exit('Acc...') #1 [internal function]: wfWAFStorageFile->saveConfig('livewaf') #2 {main} thrown in /home/clients/10f7887ce8a090b6bd8e3ff5d03b332a/web/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php on line 34