Les rois de l’accueil

Qui dit restaurant d’Alpage rime souvent avec nappe à carreaux, panier en osier, bonne humeur et assiette bien garnie. Niché au-dessus de Couvet, le restaurant des Plânes ramène les codes de la brasserie et dénote par sa convivialité et son accueil. À sa tête, Sanye et Stéphane Kohler, deux passionnés au grand cœur. 

À l’origine, rien ne prédestinait Stéphane à travailler dans le monde culinaire. C’est après un apprentissage d’employé de commerce qu’il décide de faire un cours accéléré dans l’hôtellerie. Il obtient une patente et débute dans la restauration.

Après plusieurs mandats, il se lance en tant que traiteur pour événements. Organisations en tout genre, il participera à plusieurs manifestations de la région, telle que la Fête des Vendanges… Si je vous dis le « New Orleans », ça vous parle ?

Malheureusement, je n’ai pas connu cette ère folle que mes parents ont vécue… (et sûrement les vôtres si vous êtes de ma génération).

D’ailleurs, demandez-leur s’ils s’en rappellent, ils auront certainement des anecdotes croustillantes sur le sujet !

Entre la gérance de restaurants, organisation de semaine de ski aux Collons (communément appelé les « ski week ») notre tenancier a su se faire une place dans le milieu évènementiel neuchâtelois et régional.

Après des années à cent à l’heure, Stéphane met sur le côté ses services de traiteur et s’investit en tant que cuisinier aux 3 pièces et demie. C’est à ce moment qu’il rencontre Sanye, la gérante du lieu. Plusieurs années de collaboration passées, les deux passionnés de la restauration pensent à un projet commun. Quand l’occasion de reprendre le Restaurant des Plânes au-dessus de Couvet s’est présentée, cela sonnait comme une évidence.

À l’heure où le repas de midi, est souvent manqué, rapide et devant son ordi, ce bistrot d’altitude décide de donner une ambiance « comme à la maison ». Lorsque Stéphane me parlait des « codes » d’une brasserie, il entend par là redonner envie à ses clients de prendre le temps pour déguster son assiette.

« Quand un client vient manger chez moi, je veux qu’il se sente à l’aise et qu’il profite de ce moment. Je ne fais pas à manger pour que les gens se restaurent rapidement. S’ils viennent aux Plânes, c’est pour prendre le temps de manger et qu’ils repartent avec le ventre bien rempli ! »

C’est vrai que si vous vous rendez à cette adresse, prévoyez du temps ! Le trajet depuis le littoral est d’environ 30 à 40 minutes (tout dépend la météo) … Alors autant profiter quand vous êtes en haut ! Vous profiterez d’une jolie vue parsemée, certes, de quelques vaches, moutons, randonneurs…. C’est ce qui fait le charme ! 

Cette aventure a cependant commencé bizarrement début 2020. À cause de « vous savez qui », le restaurant a dû fermer plusieurs mois s’en avoir vraiment fait la promotion de la nouvelle gérance. Sanye et Stéphane ont repris la gérance à quatre mains. En effet, les anciens tenanciers du bistrot ont remis le flambeau petit à petit. Cela a permis aux nouveaux propriétaires de connaître les traditions, les clients fidèles et les recettes phares du lieu.

Grâce à leurs parcours déjà bien rodés dans le monde de la restauration, les deux tenanciers ont pu compter sur leurs amis, l’ancienne clientèle et nouvelle lors de la réouverture du restaurant.

Pour continuer à se développer, le cuistot organise différents événements lors des beaux jours. Tournoi de pétanque, anniversaire, ce n’est pas tout le temps calme là-haut ! Plus que des restaurateurs, ce couple est avant tout au service de ses clients. Leur valeur première est la bienveillance. Vous serez toujours bien accueilli, quitte à être bichonné !

Merci Sanye, merci Steph pour la chouette entrevue. J’ai toujours énormément de plaisir à venir chez vous (et mon bidon aussi) ! Que la suite des Plânes soit des plus belle !

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site du restaurant ci-dessous. Une nouvelle carte de mets vous attends !

Au plaisir de vous partager de nouveaux articles sur Predgi !

Juju

PS : Si vous allez régaler vos papilles aux Plânes, vous devez absolument goûter les pâtisseries de Sanye… C’est une tuerie ! Après je dis ça, je ne dis rien…