Votre apparence adaptée

Dans l’article de ce jour, je vous parle de Baredó, une jeune agence de communication qui a vu le jour en mai 2022. Créé par Alexia Quesada Paz, Baredó accompagne ses clients dans la promotion d’une marque, d’une entreprise, d’un produit grâce à communication visuelle sur mesure.

Jeune, ambitieux et plein de ressources, ce nouveau bureau implanté au cœur de Neuchâtel a pour conviction de satisfaire sa clientèle grâce à un travail collaboratif et en toute transparence. L’agence se spécialise à travers les services graphiques et commerciaux. De la définition de l’image d’une marque à un développement de contenu, un large choix de prestations s’offre à la potentielle clientèle.

Avant d'aller plus loin, vous voulez une petite anecdote ?

Oui vous la voulez…

Lorsque j’avais 3-4 ans, j’étais inscrite dans une crèche au centre-ville de Neuchâtel non loin de mon ancien logement. Avec les années, je me suis fait quelques amis-amies dont une certaine Alexia…. (Vous voyez où je veux en venir ?) Eh oui, Alexia et moi étions les meilleures copines de tous les temps durant nos années de crèche. Toutefois, lorsque l’âge de l’école obligatoire est arrivé, nous avons chacune commencer notre scolarité dans des écoles différentes, même des communes différentes…. Pendant vingt ans, je ne l’ai jamais revue. Pourtant, à chaque fois que je passais devant les anciens locaux de notre structure, je me demandais ce qu’était devenue cette petite noiraude avec qui je rigolais tant… Sans vraiment me souvenir de son visage (c’était il y’a vingt piges voyez-vous…) la vie a voulu que nos chemins se recroisent.

Vingt ans plus tard, c’est lors d’une soirée d’une amie en commun que nous nous sommes retrouvées. Je vous laisse imaginer nos exclamations : « Mais non ?! Mais je te connais ! Attends, on n’était pas à la crèche ensemble ? Comme la vie fait bien les choses ! Que fais-tu maintenant ? On a vingt ans à rattraper .. !»

 

Bref…. Cesse de nostalgie ! Venons au cœur du sujet.

Rencontre

C’est après un CFC de créatrice de mode à l’école d’art de La Chaux-de-Fonds qu’Alexia se pose LA question cruciale…. « Bon, maintenant, je fais quoi ? ». Elle qui a toujours souhaité travailler dans un domaine artistique, elle commence à rechercher une formation regroupant ses critères et ses souhaits. Comme la communication et le marketing n’était pas des domaines étudiés dans sa formation antérieure, elle décide de se renseigner et d’étudier ce milieu.

Candidature déposée et acceptée, Alexia démarre une formation ES au centre d’enseignement professionnel de Vevey en tant que designer en communication visuelle avec une spécialisation en communication merchandising. Deux années, à temps plein, achevées, Alexia sort diplômée avec plusieurs cordes à son arc. Lors de ces années, elle a été confrontée au terrain, aux clients et aux projets. Lorsqu’elle termine sa formation, elle a déjà acquis une certaine expérience avec la clientèle.

« Lors de mes cours, nous avons dû rendre des projets pour de réels clients, ce n’était pas fictif. Grâce à cela, j’ai eu une première vision du monde professionnel qui m’attendait à la fin de mon diplôme. »

Seulement, c’est en 2020 que ses deux années d’études se concluent… Bien qu’elle soit fièrement diplômée, Alexia ne trouve que peu d’opportunités sur le marché du travail.

« Cette crise du Covid a été une grosse claque. Je me suis posé la question de ce que je voulais et attendais pour ma suite professionnelle ; la question de la qualité de vie est aussi ressortie. Prendre mon indépendance a alors été comme une évidence. »

À côté de son travail, à temps partiel, notre créatrice commence à effectuer plusieurs projets dans un premier temps pour ses proches. Avec l’engouement, elle cherche un nom pour son entreprise, un bureau et lance Baredó communication en mai 2022, un joli clin d’œil au nom de jeune fille de sa grand-maman.  

Comme dit plus haut, sa première clientèle a été ses amis, ses connaissances dans la région. « Neuchâtel, c’est petit ! Tout le monde se connaît, le bouche à oreille a vite fonctionné. » D’ailleurs, en parlant du canton, cette jeune entrepreneuse espère, à travers son agence, donner un renouveau dans le monde du travail avec sa fraîcheur et ses idées novatrices.

« Comme pour une partie des jeunes indépendants de mon âge, nous avons cette fièvre de réussir et de moderniser notre canton ! Les « nouveaux métiers », comme ils sont vulgairement appelés, sont souvent associés à nos cantons voisins qui sont au top de l’innovation et de la création. J’adorerai pouvoir dire dans quelques années qu’à Neuchâtel il y a également une plaque tournante de la modernité et de la nouvelle génération !

Les valeurs de Baredó

1/

Cerner les attentes, les envies et véhiculer les idées de l’entreprise.

2/

Proposer une communication complète par différents outils

3/

Adapter chaque demande en fonction de sa clientèle

4/

Offrir une proximité à sa clientèle

« Le client ressort en premier, Baredó n’est que le second plan ! La bienveillance – la collaboration – la confiance sont les mots-clés de l’agence ».

Après quelques expériences et mandats décrochés, Alexia me glisse avec un grand sourire qu’elle ne regrette pas d’avoir pris son courage à deux mains et de s’être lancer. « Si je n’avais pas essayé, je n’aurais jamais su ce qu’était la vie professionnelle avec moi seule à bord. »

Pour avoir une meilleure idée des prestations de Baredó communication, voici quelques informations supplémentaires.

services graphiques

audit de l’image de marque
Analyse de votre identité de marque actuelle, mise en avant des forces et des faiblesses graphiques.
définition de l’image de marque
Mise en place d’une stratégie visuelle selon l’audit, brainstorming, mise en avant d’idées, propositions de concepts visuels.
logo et charte graphique
Création d’un logo original, simple, efficace et lisible. Création d’une charte graphique selon le logo retenu.
identité visuelle
Création d’une identité visuelle déclinable sur tous les supports (site web/réseaux sociaux/packaging/documents de présentations/affiches/flyers/carte de visite).
rebranding
Renouvellement de votre image de marque actuelle, réadaptation pour un nouveau public, changement complet afin de réinventer votre marque.
illustrations
Création d’illustrations personnalisées
Diapositive précédente
Diapositive suivante

services commerciaux

audit du concept de marque
Analyse de votre concept de marque actuelle, mise en avant des forces et faiblesses commerciales, analyse de votre public cible et sa perception de votre marque.
définition du concept de marque
Mise en place d’une stratégie commerciale selon l’audit, brainstorming, mise en avant d’idées, mise en place de votre discours de marque.
naming
Analyse du marché, recherche d’un nom unique évocateur et adéquat en plusieurs langues si nécessaire.
développement de la stratégie de marque
Analyse du public cible, des attentes et besoins du marché, veille concurrentielle, mapping et SWOT afin de trouver la stratégie adéquate pour votre marque.
développement de contenu
Adaptation des prestations ou des services de la marque sous format on-line et off-Line.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

services pour particulier

identité événementielle
Création d’une identité visuelle déclinable sur tous supports pour des événements personnels (mariage/baptême/anniversaire/…)

Malgré les difficultés que demande l’indépendance, Alexia a su poser ses limites, s’entourer des personnes de compétences et construire petit à petit son premier bébé… 😉 Bravo !

Grâce à cet article, j’ai pu redécouvrir une personnalité attachante aux ambitions de réussite. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de l’agence ci-dessous ; vous découvrirez différents projets réalisés.

A très vite sur Predgi ! 

Juju