Le Brésil – Caïpirinhas et havaïanas

Après un mois dans le pays de la samba et de l’extravagance, je me devais de vous raconter notre séjour.
Après nos semaines en Bolivie, nous avions comme projet de nous rendre au Pérou. Seulement, à cette période (début février), le peuple se révolte et tous les lieux touristiques sont fermés. Il nous est d’ailleurs déconseillé de nous rendre sur le territoire. Nous redessinons notre itinéraire et décidons d’aller au Nord de l’Argentine, à Salta. Nous profitons de découvrir différents lieux historiques, tels que les villages de Purmamarca et Humahuaca. Après une halte de 3 jours, nous sommes retournés à Buenos Aires, suivi de quelques jours à Rosario chez une connaissance.

Après cet intermède argentin, nous sommes partis pour le Brésil. Notre premier stop a été les chutes d’Iguazu. Quelle folie ! Cette 7e merveille naturelle se situe sur 3 pays ; en Argentine, au Paraguay et au Brésil. Il est très facile de passer d’une frontière à l’autre. Mais attention, les chutes se trouvent seulement en territoire brésilien et argentin… Le Paraguay n’ayant malheureusement pas réussi à négocier un petit bout !😂 Le premier jour, nous nous sommes rendus du côté argentin à Puerto Iguazu. Avec un soleil au zénith et une température tropicale, nous avons admiré les cascades et décors somptueux de la nature. Point négatif, c’était un dimanche et l’afflux de gens ressemblait étrangement à un dimanche de fête des vendanges…. C’était difficile de se balader à son aise sans être bousculé par des poussettes ou des selfies.. 😅 Donc petit conseil, allez-y un jour de semaine ! 

Le lendemain, nous avons enfilé nos pèlerines et sommes allés visiter le côté brésilien, Foz de Iguazú. Il faisait un vrai temps de cochon. Pour tout vous dire, ça nous a un peu démoralisé…Puis finalement, l’expérience chutes d’eau et pluie tropicale s’est avérée assez rigolote. On en garde un super souvenir et des photos splendides. D’ailleurs, nous avons préféré la vue majestueuse des chutes depuis ce côté ! Après la visite, nous avons retrouvé nos âmes d’enfants en nous rendant au parc des oiseaux. Nous étions immergés avec différentes espèces dans de grandes cages et il était possible de s’approcher (attention tout de même) de quelques uns d’entre eux

Nous avons continué notre route en direction de Curitiba. Cette ville de plusieurs millions d’habitants est très développée en matière de transport mais ne vit pas du tourisme ; il n’y a pas énormément d’endroits à découvrir. Toutefois, l’ambiance générale est agréable. Nous nous sommes rendus au Musée « MON » imaginé et dessiné par Oscar Niemeyer. Cet architecte et designer mondialement connu, a réalisé différents bâtiments à travers le Brésil. La plupart sont devenus des musées, des salles de spectacle ou encore des cathédrales. Pour mon plus grand plaisir, celui de Curitiba est un musée d’art contemporain. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il en vaut le détour !! 😍  Le musée est interactif, propose plusieurs expositions différentes et nous offre une architecture digne de Star Wars. Magique ! 

Nous avons également profité du centre-ville et des centres commerciaux (oui bon ok mon envie de shopping commençait un peu à refaire surface voyez-vous… 😂)


LE point fort de la ville ? Un café / restaurant appelé « Neuchâtel » à l’effigie de notre tendre et bien-aimée région… Au début, on croyait vraiment que c’était une blague 😂 et puis… on s’y est rendu, on a mangé, rigolé et eu un petit pincement au cœur en voyant des images de Neuch’. Mais comment c’est possible me diriez vous ? Et bien il y a 30 ans, un couple brésilien est venu en vacances à Neuchâtel et est tombé complètement amoureux de la région. À leur retour à Curitiba, ils ont décidé d’ouvrir un café à l’effigie de leur ville coup de cœur… Une jolie histoire que nous ne sommes pas prêts d’oublier ! 😂

Notre halte citadine terminée, nous reprenons le bus direction Florianópolis. Cette île aux plages paradisiaques est composée en partie de nature sauvage et des petits villages de pêcheurs. Nous avons passé deux semaines sur l’île. La première au centre à Campêche et la deuxième tout au sud, à Acores. Cette région est très sauvage et la nature y est très luxuriante…. Dépaysement garanti ! Durant notre séjour, nous avons loué des vélos pour se balader de plages en plages. La nature n’est que très peu touchée, il faut donc parfois faire des détours et compter un peu de temps pour se rendre d’un point A au point B. Toutefois, c’est ce qui fait le charme de l’île. On prend le temps de se laisser transporter par la nature, la forêt et le bruit des animaux sauvages…. Un vrai bonheur ! Cette destination est mon plus gros coup de cœur du voyage ♥️, j’y retournerais de suite….
Gros coup de cœur également pour notre petite cabane louée sur Airbnb cachée au milieu des palmiers. Je vous partage quelques images.

Bon vous l’aurez compris, nous étions clairement sur un petit nuage. Mais de nouvelles aventures nous attendaient. Nous avons pris la direction de Paraty, une petite ville dans l’état de Rio de Janeiro. Nous avions lu sur Internet que la ville était très propice aux backpackers comme nous… Et après deux semaines perdus dans la jungle, nous n’avions pas vraiment envie de nous retrouver au milieu d’une foule de gens 😂Finalement, nous avons été agréablement surpris ! La ville est très charmante et offre une large baie au bord de l’océan. Il y a beaucoup d’activités à faire dans les alentours, on retrouve un nombre incalculable d’agences qui proposent toute la même chose… Cela nous a fait penser à San Pedro de Atacama au Chili (mais sans la chaleur du désert 😅).

Malheureusement pour nous, notre séjour a été rythmé d’orages et de pluie. Nous avons profité de bouquiner, découvrir les villages et manger local 😋.  D’ailleurs, nous ne logions pas à Paraty même, nous étions à Jabacara, le village à côté. C’est moins cher et encore plus joli ! Vous êtes mélangés aux locaux, c’est super agréable.

Prochain arrêt : Ilha Grande Heureusement, le soleil a décidé faire son retour dès notre arrivée sur l’île. Au programme : randonnées et plages de sable fin ☀️ Ici, les voitures sont interdites. Tout se fait à pied ou en bateau. Nous avons enfilé nos chaussures de marche et nous nous sommes faufilés dans la jungle. C’était une superbe expérience. Les chemins sont assez durs et pentus ! 🥵 Il n’est d’ailleurs pas rare de tomber nez à nez avec quelques bestioles… ( je vous laisse imaginer lesquelles 😬😅) Si vous êtes « chiards » comme moi, un petit conseil … laisser passer les gens devant vous et attendez qu’ils vous disent ce qu’il s’y passe 😂, ne regardez pas trop ce qu’il se trouve  à gauche et à droite, restez focus sur vos pieds ! 😅 Malgré ces petites « frayeurs », nous avons fait travailler nos mollets et découvert des paysages paradisiaques. Ces quelques gouttes de transpiration en valaient la peine !

Le sud du Brésil a clairement été l’une de nos destinations favorite. Nous avons adoré l’atmosphère et les paysages. C’était une belle surprise !

Après 3 semaines avec les pieds dans le sable et un rythme de vie au ralenti, nous avons posé nos sac à dos à Rio de Janeiro (je dois avouer que je n’étais qu’à moitié enthousiaste à retrouver la vie active d’une grande ville 😅). Comme je l’ai déjà mentionné sur mes réseaux sociaux, nous n’avons pas aimé Rio. La ville est très sale, pas si jolie que cela et très très TRÈS bruyante. Nous avons visité les lieux incontournables tels que le Corcovado, Copacabana, Ipanema, pao de Azucar et les escaliers Selarón. C’était sympa, mais nous sommes restés sur notre faim. Nous avions tellement entendus de choses positives sur la ville qu’après nos différentes visites, nous étions déçus. Nous avons tout de même profité des havaïanas, des caïpirinha et de réaliser un de mes rêves de gosse… Sauter en parapente (c’était incroyable 😍)

Après un mois au Brésil, une chose m’a énormément frappé dans les grandes villes…Le nombre de sans-abri dans la rue. La misère est partout, elle nous suit et nous fait presque culpabiliser à chaque pas. Pour tout vous dire, nous n’étions pas très rassurés de sortir après 21-22h. (Ça craint beaucoup) . Le pays s’est ultra développé mais n’a (à mon sens) pas pris en compte l’entièreté du peuple. Une partie des citoyens vit convenablement et l’autre est devenue encore plus pauvre. Alors oui nous avons vu des sans abri et des situations de misères dans d’autres villes d’Amérique du Sud. Mais jamais autant qu’au Brésil.

Malgré ce point, nous avons adoré le sud du pays et sa nature. Je suis tombée sous le charme de l’état d’esprit des locaux. Pourquoi se stresser à tout faire rapidement alors que les choses peuvent simplement se faire dans le calme ? Le résultat est le même… Voir encore plus qualitatif !

Note à moi-même 👉🏻 Appliquer cet état d’esprit à mon retour en Suisse ! 😉

 Nous reviendrons certainement découvrir le Nord du Brésil ☀️. D’ailleurs, petit conseil pour ceux qui prévoient des vacances au Brésil. Apprenez les bases du portugais 😅 car ici, personne ne parle anglais ! Ou sinon, apprenez le langage « je me débrouille avec mes mains et un mélange d’espagnol » ça marche à peu près ! 😂

Renseignez-vous également sur les vaccins…. Nous avons été coincés à l’aéroport de Rio en voulant partir au Costa Rica… En effet, le Brésil est à risque par rapport à la fièvre jaune et le Costa Rica demande une vaccination lorsque vous voyagez en provenance d’un pays à risque. 

… Et vous l’aurez peut-être compris… Nous n’avions PAS ce fichu vaccin et la compagnie aérienne s’est bien gardé de nous en mentionner l’utilité. 

Il nous était donc impossible de nous rendre au Costa Rica et pour ne plus être « des cas à risques » 😂😅(on pensait que c’était fini ces histoires !!!) nous avons fait un stop de quelques jours au Pérou, à Lima plus précisément. (La situation du pays était beaucoup plus stable qu’en février dernier !).

Finalement, cette halte « forcée » à peut-être été un mal pour un bien. Nous avons adoré la ville et j’ai retrouvé une amie que je n’avais pas vue depuis des années. Comme quoi… Tout arrive pour une raison ! 

Vendredi 31 mars, nous avons (enfin) atterri à San José pour le dernier pays de notre voyage. Mais ça, je vous en parle plus tard 😉….

J’espère que mes aventures, mes péripéties, mes ressentis et mes photos vous auront plu !

On se retrouve bientôt pour un prochain article.

Juju

3 réponses

  1. Magnifique reportage. Merci Juju de partager tes émotions avec nous.

    Gros becs depuis… l‘autre côté du globe.

    A bientôt

  2. Magnifique ma chérie et merci pour ce magnifique voyage que tu nous fais découvrir et pleins pleins de gros bisous à vous ta Meregrand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *