Top Chrono !

A vos gourdes, short de sport et chrono, aujourd’hui Predgi s’invite chez AlmasFitness au centre du Landeron. Salle de fitness et coaching, l’espace propose un suivi personnel et une ambiance très familiale.

A sa tête, Alois Massari, 24 ans et un parcours déjà bien rempli. Plusieurs années passées dans le célèbre club des Young Boys de Berne, suivi d’un an à Xamax, sa carrière footballistique se dessine petit à petit lors de son adolescence. Après l’obtention de son CFC, une place au sein de l’équipe de La Chaux-de-Fonds (en première ligue promotion), une blessure à la cuisse survient et marque un coup d’arrêt dans sa vie a mille à l’heure.

Une blessure représente toujours un coup fatal dans le monde du sport. Revenir d’un arrêt est compliqué. Est-ce que je serai encore à la hauteur ? Est-ce que l’on voudra toujours de moi ? Mon corps, sera-t-il prêt ? Cette multitude d’épreuves, Alois l’a rencontrée. Après une grosse remise en question, il décide de quitter son club, trouve un petit job et s’investit dans le domaine du fitness à titre personnel.

Et pourquoi tu ne lancerais pas ton propre projet de fitness ?

Ces paroles, prononcées par un de ses amis, ont réussi à réveiller chez le coach un intérêt pour le monde de l’entreprenariat. Certes le milieu footballistique reste une référence, mais pourquoi ne pas assimiler les connaissances acquises avec de nouvelles ? Lors du premier confinement, Alois créer des vidéos d’entrainement à réaliser dans son salon avec différents exercices. Au fur et à mesure, l’engouement est de plus en plus important.

« Les gens ont commencé à crocher pendant le premier confinement, j’ai eu de plus en plus de demandes pour des coaching. C’est aussi ce qui m’a conforté dans l’idée de créer ma propre salle. »

Après le succès de ses premiers coaching, Alois prend une décision. Sa salle, il l’ouvrira. S’en suit alors une recherche de local, sur le littoral et ses alentours, jusqu’à finalement trouver, dans sa commune d’origine, Le Landeron. Enfant de la région, il connaît bien l’endroit et s’y projette. Seulement, le local (presque) en ruine, est à refaire totalement. Plusieurs mois de travaux s’écoulent avant l’ouverture officielle de La Salle sur demande.

Ré-agencer les pièces, installer des vestiaires, des arrivées d’eaux, refaire le carrelage… Un sacré chantier réalisé par Alois lui-même et ses proches.

Si vous êtes curieux, les avants-après se trouvent sur la page Instagram de @lasallesurdemande, ça vaut de coup d’œil !

Mai 2021, l’aventure commence. La salle ouvre ses portes à quelques habitués / amis qui suivent Alois depuis le début du projet.

Dans un premier temps axé sur le coaching, l’espace est par la suite devenu un fitness. Il propose quelques machines traditionnelles et des spécificités.

« Proposer une salle de fitness avec des heures d’ouverture me permet de fidéliser une clientèle et d’ouvrir un des premiers espaces de la région dédié au sport. La population de l’Entre-deux-lacs a été une des premières à venir, j’ai des clientes qui viennent à pied ; elles habitent à deux pâtés de maison. »

Une atmosphère bonne enfant, familiale et détendue se dégage dès mes premiers pas à la salle sur demande. A l’heure où les coach sportifs et salles de fitness s’établissent à tous les coins de rue, Alois reste très humble et « bien dans ses baskets ». Conscient de la concurrence, il tient un discours très mature vis-à-vis de notre société qui cherche constamment la rivalité.

« Il y a du soleil qui brille pour tout le monde, chacun à sa chance »

Premier représentant en suisse romande de la marque Eisenhorn, machine de fitness suisse-allemande, Almasfitness a su développer son projet en innovant le monde du fitness. Ces appareils, un peu étrange à première vue, offre un large panel d’exercices. Bien pensé, adapté et facile d’utilisation, les objets Eisenhorn font désormais partie intégrante des programmes d’Alois. Bien que je ne sois pas une adepte de fitness, j’ai été bluffée. Merci pour la découverte !

« Les envies et les besoins de mes clients /-es sont au centre de mes coachings »

Alois a une vision du fitness et des coachings bien propre à lui. Loin d’une vision esthétique comme but unique, car très subjective, il met en avant 3 points essentiels : la santé, le plaisir et le dépassement de soi. Ces critères sont, d’après lui, la clé du succès sportif, à tous les niveaux et pour tous, toutes.

Son approche ? L’écoute. Pour lui, un bon coaching ne se construit pas seul, mais se co-construit. En d’autres termes, son concept vous permettra de vous dépasser et surtout vous dépenser, dans un environnement bienveillant qui n’attend que vous !

Personnalité attachante, blagueuse et pleine de vie, Alois continue de se développer et espère accueillir toujours plus d’adeptes dans sa salle ! Avec un peu de culot et de motivation, tout est possible ! D’ailleurs, c’est avec son audace qu’il a réussi, été 2021, à donner un entrainement physique à Alisha Lehmann, joueuse de foot nationale, suivi par 6 millions de followers… rien que ça !

Avec de l’investissement, du courage et de l’assurance, Almasfitness continue de se démarquer et de proposer toujours plus de programmes de sport.

Bravo Alois, ton espace au style « underground » est superbe et mérite succès !

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur son site ci-dessous ou sur son instagram @aloismassari

Aller, je vous laisse, j’ai une série de squats qui m’attends !

Au plaisir de vous retrouver sur Predgi.

Juju